la cabane  •  le Livre d'or  •  la boîte à idées

Civilisation

« Civilisation » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

Une civilisation est une société d'hommes et de femmes, qui s'inscrit dans une époque donnée, et qui peut être reconnue par une production artistique, culturelle et scientifique. Mais il est important de faire une différence entre civilisation et culture. Dans une culture, il n'y a pas une organisation du savoir ou une organisation sociale. Toutes les tribus, toutes les petites sociétés ont développé des cultures, des croyances intéressantes, sans pour autant devenir une civilisation.

Mais le concept de civilisation n'est pas facile à définir.

Civilisations de l'Antiquité[modifier]

Les premières civilisations connues étaient les Sumériens, les Akkadiens, et les Babyloniens, qui se développèrent en Mésopotamie. Ces civilisations n'ont pas laissé des monuments aussi impressionnants que les pyramides d'Égypte : des fouilles furent nécessaires pour mettre à jour les premières villes de l'Humanité. Mais elles ont laissé un savoir inestimable, à la base de toute connaissance : l'écriture, l'arithmétique, la géométrie et la première littérature. La civilisation perse leur succéda. Cette civilisation a su s'imposer par une forte puissance, mais n'a pas développé la connaissance.

En Égypte, la civilisation égyptienne s'est développée en parallèle. La Grèce antique fut une civilisation qui se développa au nord du bassin méditerranéen, puis s'est étendue vers l'est sous Alexandre le Grand, et enfin autour d'Alexandrie. Cette civilisation a fondé la philosophie et la science.

La civilisation romaine a dominé la Méditerranée, aussi bien le plan commercial que sur le plan militaire. Mais elle n'a pas produit un savoir.

En Asie, la civilisation de l'Indus a réellement développé un savoir, longtemps ignoré en Europe. La civilisation chinoise lui succéda : elle fut la civilisation la plus longue de l'Histoire.

Voir aussi[modifier]