la cabaneparticiper

Livre d'or
Livre d'or

Basket-ball

« Basket-ball » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Un ballon de basket-ball

Le basket-ball ou basket ou Basketball (selon les rectifications orthographiques de 19901), est un sport collectif qui se joue entre deux équipes de cinq joueurs. Le but du jeu est de lancer le ballon dans le panier du camp adverse.

Histoire[modifier]

L'entraîneur James Naismith (en haut à droite) avec son équipe

Le basket-ball a été inventé en 1891 par James Naismith (étudiant en psychologie devenu ensuite professeur d'éducation physique au Canada) à l'école de Sprinfield. Il s'était rendu compte que pendant l'hiver ses élèves s'ennuyaient tous alors il créa le basket à partir d'une canne à pêche et d'un filet de pêche. La canne à pêche servait pour l'anneau et le filet de pêche pour le filet qui est attaché à l'anneau; le panneau était un panneau de signalisation. Pour James Naismith, le respect d'autrui était fondamental. C'est pourquoi il inventa un jeu collectif avec ballon dans lequel les contacts physiques étaient interdits contrairement au football. De plus, le basket-ball favorisait le lancer avec habileté plutôt qu'avec force. Ainsi les étudiants ne se blessaient pas pendant cette période de préparation physique importante.

Une fois cette idée mise au point, J. Naismith élabora des règles spécifiques pour en faire un jeu bien structuré. Le premier match de basket s'est terminé avec 1 point seulement.

Le basket-ball d'aujourd'hui est extrêmement plus complexe et nécessite à la fois synchronisation, intuition et coopération. Il a beaucoup évolué depuis ses débuts, quand il ne comprenait que 13 règles élémentaires.

Règles[modifier]

Entre-deux

Le basket-ball se joue généralement dans un endroit couvert, sur un terrain de 22 à 29 mètres de long sur 13 à 15 mètres de large. Deux paniers (composés d'un anneau métallique et d'un filet), sont situés de chaque côté du terrain, à 3,05 m du sol,

Le basket-ball se pratique avec deux équipes de cinq joueurs sur le terrain, avec possibilité de 5 joueurs remplaçants. Le but de chaque équipe est de marquer plus de points que son adversaire en marquant des paniers et en empêchant l'équipe adverse d'en faire de même. Un match se déroule selon les pays, en quatre périodes de dix minutes ou quatre périodes de douze minutes (NBA).

Au début du match, l'engagement est effectué par l'arbitre au milieu du terrain sous la forme d'un entre-deux (deux joueurs de chaque équipe se placent face-à-face et doivent taper le ballon lancé par l'arbitre avec la main à un joueur de son équipe).

À la fin du match, l'équipe qui a le plus de points remporte le match. En cas d'égalité, on joue alors 5 minutes de prolongation. Et s’il y a de nouveau égalité, on rejoue une autre prolongation de 5 minutes.

Pour se déplacer avec le ballon, il faut dribbler, en faisant rebondir la balle sur le sol. Si le joueur qui possède le ballon prend plus de deux pas sans dribbler, la balle est rendue à l'adversaire (marcher).

De même, si un joueur reprend son dribble après l'avoir arrêté, en récupérant la balle après l'avoir lâchée, la balle est rendue à l'adversaire (double dribble ou reprise de dribble).

Un joueur qui réalise 5 fautes dans le match est obligé de sortir et n'a plus le droit de continuer de jouer.

Si l'équipe adverse fait une grosse faute, cette dernière peut avoir 5 lancés francs et la balle au milieu de terrain. Cette faute est appelée "Faute technique".

Les catégories[modifier]

Au basket-ball, il y a 7 différentes catégories comme dans tous les autres sports. En fonction de l'âge des joueurs, la durée du match est différente et l'affichage des points ni est pas toujours:

  • Baby (6 ans et moins) taille du ballon : 3 ou 5
  • Mini-Poussin (7 à 8 ans), les matchs se jouent en 2 parties de 4 fois 3 minutes (pas de prolongation) taille du ballon : 5
  • Poussin (9 à 10 ans), les matchs se jouent en 4 fois 6 minutes (pas de prolongation) taille du ballon : 5
  • Benjamin (11 à 12 ans), les matchs se jouent en 2 fois 14 minutes (prolongation 3 minutes) taille du ballon : 6
  • Minime (13 à 14 ans), les matchs se jouent en 2 fois 16 minutes (prolongation 4 minutes) taille du ballon : 7 (6 pour les minimes filles)
  • Cadet (15 à 17 ans), les matchs se jouent en 4 fois 10 minutes (prolongation 5 minutes) taille du ballon : 7 (6 pour les cadettes)
  • Junior (17 à 19 ans), les matchs se jouent en 4 fois 10 minutes (prolongation 5 minutes) taille du ballon : 7 (6 pour les juniors filles)
  • Senior (20 ans et plus), les matchs se jouent en 2 fois 20 minutes (prolongation 5 minutes) taille du ballon : 7 (6 pour les seniors filles)

Voir aussi[modifier]

Top Web[modifier]

Références[modifier]

  1. http://fr.wikisource.org/wiki/Rapport_de_1990_sur_les_rectifications_orthographiques
Portail des loisirs - Le sport, les jeux, les séries télé
Portail sur le basketball - Tous les articles concernant le basketball