la cabaneparticiper

Livre d'or
Livre d'or

Rome antique

« Rome antique » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Cet article ne présente que l'enchaînement des grandes phases de l'histoire millénaire de Rome. Des articles plus détaillés sur chaque phase sont disponibles dans chaque section.

L'histoire
Préhistoire
Âge de la pierre
Âge du bronze
Âge du fer
Antiquité
Moyen Âge
Époque moderne
Renaissance
Siècle des Lumières
Époque contemporaine

La Rome antique désigne l'histoire et l'évolution de l'Empire romain pendant l'Antiquité.

L'Empire romain fut en conflit avec d'autres puissances, par exemple Carthage (les guerres puniques se sont déroulées sur une centaine d'années). Ce grand empire, à son apogée (le moment où l'empire est à son sommet) au IIe siècle, entoure toute la mer Méditerranée. Au départ, ce n'était qu'un groupe de quelques villages. La religion romaine comptait de nombreux dieux, inspirés en partie des dieux grecs.

À l'époque de Jules César, l'Empire romain envahit la Gaule de Vercingétorix, après le siège d'Alésia en -52.

L'Empire romain, dans sa partie occidentale s'effondre beaucoup plus tard, au moment des invasions germaniques, en 476, qui marque la fin de l'Antiquité et le début du Moyen Âge. Mais sa partie orientale survivra pendant près de 1000 ans dans l'Empire byzantin.

Histoire[modifier]

La Rome antique a connu trois grandes périodes : la monarchie (un homme dirigeait tout le reste du peuple), la république (le pouvoir appartenait à des magistrats élus par les citoyens et à des sénateurs) puis l'Empire (une sorte de royauté mais à plus grande échelle, avec des colonies...).

Fondation de Rome[modifier]

Rémus et Romulus allaités par la louve

Selon la légende, Rome fut fondée par Romulus (et par son frère Rémus en quelque sorte). Ils avaient projeté de fonder Rome près du Tibre à l'endroit où, bébés, ils avaient été abandonnés puis recueillis par la louve. Les deux frères ne furent pas d'accord sur le site exact où ils devaient bâtir Rome. Une dispute éclata entre eux ; ils combattirent et Rémus fut tué. Romulus fonda alors Rome. En fait une partie des sept collines de Rome est habitée par des bergers dès le début du Ier millénaire av. J.-C. Mais ce sont les conquérants étrusques qui en firent une ville au VIe siècle av. J.-C.

Pour en savoir plus Pour en savoir plus, lire l’article : Fondation de Rome.
puis vient la royauté

Royauté[modifier]

Evolution des territoires occupés par la République romaine puis par l'Empire romain. Cliquez
     République romaine      Empire romain      Empire romain d'Occident      Empire romain d'Orient

Pendant les premiers siècles de son existence Rome fut gouvernée par des rois ; d'abord des rois semi-légendaires d'origine sabine, puis par des rois étrangers d'origine étrusque. Cette période dure de la fondation légendaire de Rome en - 753 à - 509 (chute de la royauté étrusque). C'est pendant cette période que se mettent en place les principales caractéristiques de la société romaine (religion, divisions sociales entre patriciens et plébéiens et organisation politique avec les réformes dites de Servius Tullius)

Pour en savoir plus Pour en savoir plus, lire l’article : Monarchie romaine.

La République[modifier]

La République romaine est la période de la Rome antique où le pouvoir n'était pas détenu par un seul homme, mais où les citoyens romains, les magistrats et le Sénat collaboraient pour prendre les décisions. La République romaine a duré de 509 av. J.-C. (chute de la royauté étrusque) à 27 av. J.-C. (prise du pouvoir par Octave-Auguste). C'est pendant cette période que Rome a conquis l'essentiel de son empire autour de la mer Méditerranée.

Pour en savoir plus Pour en savoir plus, lire les articles : République romaine et Jules César.

L'Empire[modifier]

L'Empire romain correspond à la période de l'histoire de Rome où un seul homme, l'empereur, détenait le pouvoir (tout comme lors de la monarchie auparavant). Les successions au pouvoir sont souvent difficiles. Les Romains achèvent la conquête de leur empire territorial et construisent des défenses (les limes) pour le protéger des invasions. La civilisation romaine s'implante dans l'empire mais les Romains adoptent certaines coutumes étrangères. Le christianisme apparait et se développe. Les Ier et IIe siècles, et le début du IIIe siècle apr. J.-C., sont les périodes les plus brillantes de l'Empire romain.

Pour en savoir plus Pour en savoir plus, lire l’article : Empire romain.
Pour en savoir plus Pour en savoir plus, lire l’article : Empereur romain.

Déclin de l'Empire romain[modifier]

Le déclin de Rome correspond à la fin de l'Empire romain. Les peuples étrangers (en particulier les peuples germaniques) font des incursions brutales dans l'empire. La succession impériale est chaotique et dépend de l'armée. Le christianisme parvient à devenir la religion officielle de l'empire. Pour mieux se défendre les Romains scindent en deux parties leur empire (395). L'Empire romain d'Occident est submergé par une importante invasion des Germains (à partir de 406), et disparaît en 476. Seul subsiste l'Empire romain d'Orient.

Société[modifier]

Condition de la femme[modifier]

La femme, considérée comme mineure, reste toute sa vie soumise à une tutelle masculine. Dans les temps les plus anciens, le mariage cum manu l'a fait passer de l'autorité paternelle à l'autorité maritale. Il s'agit toujours de l'autorité absolue du chef de famille qui a droit de vie et de mort sur tous ceux qui habitent sous son toit. Il peut punir de mort son épouse.

Elle doit se comporter en épouse soumise, restée à la maison pour filer et tisser la laine. Elle dirige les servantes, elle a la charge d'éduquer les jeunes enfants qui conservent pour elle un immense respect.

Le mariage[modifier]

L'âge légal minimum du mariage est de 12 ans pour les filles, 14 ans pour les garçons, mais ceux-ci se marient en général vers 20 ans.

Pour en savoir plus Pour en savoir plus, lire l’article : Déclin de l'Empire romain.
Les civilisations antiques

Rome antique
Grèce antique
Égypte antique