Garçon devant un ordinateur.jpg
LeSavant.svg

la cabane  •  le Savant  •  le Livre d'or

Italien

« Italien » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Voir les articles homonymes Attention, à ne pas confondre ! Pour les sujets ou articles dits homonymes, voir : Italien (homonymie).
Connaissance de l'italien dans l'Union européenne

L'italien est une langue romane vivante.

Elle est issue du latin, comme l'espagnol, le portugais, le roumain ou le français (on remarque souvent des ressemblances entre l'italien et le français).

C'est la langue officielle de l'Italie, mais à peu près 130 millions de personnes parlent l'italien dans le monde. D'ailleurs, cette langue est beaucoup appréciée et fait beaucoup de visiteurs en Italie.

Cette langue est proposée dans certains collèges

Quelques mots italiens[modifier]

  • Il sole - le soleil
  • La pagina - la page
  • Lo schermo - l'écran
  • Lo psicologo - le psychologue
  • Il formaggio - le fromage
  • Gli occhialli - les lunettes
  • Il mare - la mer
  • La formica - la fourmi

Évolution de la langue[modifier]

L'italien moderne vient du dialecte florentin dans lequel Pétrarque, Boccace et Dante ont écrit leurs célèbres textes. De nous jours tout les italiens savent parler l'italien moderne mais il subsiste de nombreux dialectes dans toutes les provinces du pays (le Sarde dans le Piémont, le Napolitain à Naples etc...).

Ainsi un italien peut lire par exemple la Divine Comédie sans passer par une traduction, chose qui serait impossible en français si nous devrions lire en vieux françois.

Remarque[modifier]

L'alphabet italien n'est pas exactement composé comme celui français. En effet, certaines lettres tel que J,K,W,X,Y ne sont pas présente. Il comporte 21 lettres.

Portail des langues - Tout sur les langues et la linguistique
Portail de l'Italie - Tous les articles sur l'Italie