la cabaneparticiper

Livre d'or
Livre d'or

Chiisme

« Chiisme » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Ébauche vik.svg
Cet article est une ébauche. Améliore-le !
Un des grands lieux saints du chiisme : la mosquée d'Hussein à Kerbala (Irak)

Le chiisme est une variante de la religion musulmane ; ses adeptes sont les chiites. Elle s'oppose, souvent violemment, à la variante majoritaire le sunnisme.

Le chiisme est surtout établi en Iran, mais il y a une importante minorité chiite en Irak.

Le chiisme est apparu après l'assassinat du quatrième calife Ali en 661. Pour les Chiites le successeur légitime de Mahomet donc le chef de la communauté des croyants (l'imam), ne peut être qu'une personne de la famille proche du Prophète (Ali était son cousin et son gendre) et non une personnalité élue par la communauté. Pour les Chiites, les califes omeyyades et les califes abbassides, qui gouvernèrent les pays devenus musulmans pendant plusieurs siècles après la mort de Mahomet, ne sont donc pas légitimes.

Les musulmans chiites se différencient des musulmans sunnites par une tendance au mysticisme (pour eux il est possible pour le croyant de ressentir la présence d'Allah), plus ésotérique (il existerait un sens caché au Coran). Les Chiites ont également des manifestations de leur piété plus démonstratives que les sunnites : par exemple ils organisent des processions et des flagellations jusqu'au sang, pour commémorer chaque année la mort d'Hussein, le troisième imam, mort pendant la bataille de Kerbala en 680.

Les chiites, contrairement aux sunnites, sont encadrés par, un clergé très hiérarchisé formé par les mollahs. Le chiisme est divisé en de nombreuses tendances qui divergent sur le nombre et la succession des imams.

Le chiisme duodécimain, reconnait l'existence de douze imams (d'où le qualificatif de duodécimain) descendants d'Ali. Le dernier imam qui a disparu au VIIIe siècle est l'« imam caché » qui doit revenir à la fin des temps.

Icone Religion.png Religions dans le monde
Confessions chrétiennes :
CatholicismeOrthodoxieProtestantisme (Anglicanisme - Calvinisme - Luthéranisme - Autres courants protestants)

Chrétiens d'OrientMormonismeRastafariTémoins de Jéhovah

Courant musulman :
BabismeChiismeSunnismeSoufismeWahhabismeParsisme
Judaïsme :

Judaïsme libéralJudaïsme orthodoxe (Haredim - Hasidic) • Judaïsme reconstructionnisteKaraïsmeMouvement Massorti

Hindouisme :

ÂjîvikaTantrisme

Parodies de religion :

PastafarismeLicorne rose invisible

(Pour modifier le modèle : voir ici).