Liban

« Liban » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
République libanaise
Drapeau Blason
Drapeau Blason
Devise
Honneur,Sacrifice,Loyauté
Carte
Map of Lebanon.png
Géographie
Capitale Beyrouth
Plus grande ville Beyrouth
Superficie 10 452 km²
Rang Classé 159e
Eau 3 %
Pays frontaliers Syrie Syrie
Israël Israël
Fuseau horaire UTC+2
Population
Population 4 125 247 habitants
Rang Classé 123e
Densité 373 habitants/km2
Nom des habitants (gentilé) Libanais,Libanaise
Langue(s) parlée(s) Arabe, Français, Anglais
Politique et fonctionnement
Formation Indépendance de la République française
Date 22 novembre 1943
Type de gouvernement République parlementaire
Président de la République Michel Sleiman
Président du conseil Tammam Salam
Hymne Tous pour la Patrie, pour la gloire et le drapeau (en arabe : كلّنا للوطن للعلى للعلم)
Monnaie Livre libanaise
Domaine Internet .lb
Indicatif téléphonique +961
voir modèle • modifier

Le Liban (forme courte), ou République libanaise (forme longue), est une république située au bord de la mer Méditerranée et rattachée à l'Asie du Sud-Est et au Moyen-Orient.

Le cèdre, symbole du Liban.

Géographie[modifier]

Carte du Liban

Le Liban est l'un des plus petits pays du monde : environ dix fois plus petit que la France.

Il est constitué d'une bande de terre étroite le long de la mer Méditerranée, située entre deux autres pays : Israël et la Syrie.

Sa côte est plate, mais l'intérieur est montagneux. Le point culminant le Qurnat-as-Sawda (3 088 m).

Le climat est méditerranéen, avec des étés chauds et secs (25 ℃ en moyenne) et des hivers humides, des printemps et des automnes doux. Mais il est plus rude dans les montagnes, où il neige l'hiver, parfois l'été. Ainsi, au Liban, on peut faire même faire du ski au soleil et en tee-shirt !

Le Litani est le plus long fleuve (140 km de cours).

Histoire[modifier]

Le Liban a été occupé par diverses civilisations qui ont développé la culture marchande et le commerce du précieux bois de cèdre.

Durant l'Antiquité, le Liban est la région d'origine des Phéniciens, peuple de commerçants qui s'implantèrent sur toutes les côtes méditerranéennes. Les Phéniciens sont aussi les inventeurs de l'alphabet. Plus tard, Le Liban a appartenu à l'Empire byzantin.

Depuis plusieurs décennies, le Liban est devenu un champ de bataille religieux et politique.

Que voir au Liban ?[modifier]

Grands sites archéologiques[modifier]

Le temple de Jupiter, à Baalbek.

Baalbek[modifier]

Baalbek, dans la plaine de la Bekaa, est une ancienne ville phénicienne, appelée Héliopolis du temps des Romains. Elle conserve des vestiges exceptionnels : les grands temples de Jupiter et de Bacchus, et aussi la plus grande pierre taillée au monde (1 200 tonnes).

Tyr[modifier]

Tyr (en arabe : Sour) est un ancien port phénicien, autrefois installé sur un îlot rocheux maintenant relié au continent. Les vestiges de la ville ont été mis en valeur au sud du rocher et au nord de l'hippodrome romain, formant des parcs archéologiques vastes en étendue, mais ne révélant guère que le plan de nombreux bâtiments réduits en hauteur à quelques assises, avec des habitations, des colonnes et un arc de triomphe remontés, des remparts phéniciens, une nécropole, des aqueducs et des vestiges chrétiens byzantins.

Sidon[modifier]

Sidon (en arabe : Saïda) présente un ensemble médiéval rassemblant le château de la Mer, construit par les croisés en 1228, relié à la terre ferme par un pont de pierre, et le château de la Terre, datant de l'époque de saint Louis.

Cuisine libanaise[modifier]

Shish Taouk : brochettes de poulet garnies.
Pour en savoir plus Pour en savoir plus, lire l’article : Cuisine libanaise.

Portail de l'Asie - Tous les articles concernant l'Asie.

33° 54′ 00″ N 35° 32′ 00″ E / 33.9, 35.5333