Cuivre

« Cuivre » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Voir les articles homonymes Attention à ne pas confondre ! Pour les sujets ou articles dits homonymes, voir : Cuivre (homonymie).
Cuivre natif d'environ 4 cm.

Le cuivre est un métal de couleur rouge dorée et de symbole Cu. C'est un très bon conducteur de l'électricité, comme l'argent et l'or, qui lui sont très proches. Le cuivre est un élément simple, c'est-à-dire qu'il est composé d'un seul type d'atome, les atomes de cuivre.

Le cuivre est un élément simple, c'est-à-dire que ce n'est pas un alliage. Comme c'est un métal, le cuivre peut former des ions positifs.

Le mot cuivre vient du mot latin cuprum, lui-même dérivé de Cyprus (Chypre), qui possédait des mines de ce métal exploitées par les Romains.

Cuivre et histoire[modifier]

Le cuivre est très certainement le premier métal à avoir été utilisé par l'homme au cours de son histoire. Une ère de la Préhistoire porte son nom : l’âge du cuivre ; elle suit le Néolithique.

Pourquoi le cuivre fut le premier métal utilisé ? Parce que c'est l'un des rares métaux à être trouvé directement sous forme de métal en plus de sa forme de minerai. Il n'a donc pas fallu traiter de minéraux pour extraire du cuivre au cours de cette ère préhistorique. Mais il a fallu les faire fondre. Il est ensuite facile d'imaginer pourquoi les alliages sont apparus.

Plus tard, le cuivre mélangé à l'étain donnera le bronze (ou airain), plus solide. C'est le début de l’âge du bronze pour les hommes.

Le cuivre a servi à fabriquer des pièces de monnaie et aussi des armes.

Cuivre et biologie[modifier]

Le cuivre est nécessaire à la vie en petites quantités. C'est un oligo-élément. Il se fixe sur plusieurs protéines et d'autres petites molécules qui en ont parfois besoin pour fonctionner correctement.