la cabane  •  le Livre d'or  •  la boîte à idées

Thaïlande

« Thaïlande » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Voir les articles homonymes Attention à ne pas confondre ! Pour les sujets ou articles dits homonymes, voir : Siam.
Thaïlande
Flag of Thailand.svg Garuda Emblem of Thailand.svg
Drapeau Blason
Carte
Thailand (orthographic projection).svg
Géographie
Capitale Bangkok
Plus grande ville Bangkok
Superficie 514 000 km²
Rang Classé 50 ème
Eau 0 4 %
Pays frontaliers Birmanie, Malaisie, Cambodge, Laos
Fuseau horaire +7
Population
Population 66 720 153 habitants
Rang Classé 20 ème
Densité 122 habitants/km2
Nom des habitants (gentilé) Thaïlandais, thaïlandaise
Langue(s) parlée(s) thaï
Politique et fonctionnement
Type de gouvernement Monarchie constitutionnelle
Roi Rama IX
Hymne Phleng Chat
Monnaie Baht
Domaine Internet .th
Indicatif téléphonique +66
voir modèle • modifier

La Thaïlande est un pays d'Asie du Sud-Est dont les pays frontaliers sont la Birmanie, le Laos, le Cambodge et la Malaisie. Au sud, il est délimité par le golfe de Thaïlande.

Jeune fille dans un camp de réfugiés au nord de la Thaïlande

Les données naturelles[modifier]

En Thaïlande le maximum des pluies est en septembre. La partie sud du pays est beaucoup plus arrosée que la parti nord.

Histoire[modifier]

On a retrouvé en Thaïlande nombre de vestiges préhistoriques qui prouvent que déjà en -10 000, des civilisations se sont installées dans la région.

C'est à partir du Ie siècle de notre ère que des royaumes khmers se formèrent en Asie du Sud-Est.

Vers la fin du XIIe siècle, les Thaïs sortirent de la domination khmère et devinrent une brillante civilisation. C'est à cette époque que le royaume de Siam est né.

Les Thaïs avaient puisé dans plusieurs cultures pour l'administration, la religion et l'écriture. Le royaume de Siam fut un très grand État, certainement le plus puissant d'Asie du Sud-Est. Mais en 1553, Ayutya, la capitale du royaume, fut prise d'assaut par les Birmans qui régnèrent longtemps sur les Thaïs et réduisirent en poussière nombre de leurs acquisitions culturelles.

Au XVIe siècle, le pays fut envahi par les Portugais, les Néerlandais et les Anglais. Le pays dut résister à ces invasions européennes ; aussi le roi d'alors décida de faire appel à la France pour le protéger. Mais les tentatives de protection de la part de la France furent vaines et la mort du roi engendra le repli des Français sur les Indes, colonisées par leur pays. Pendant les XVIe et XVIIe siècles, le christianisme fut partiellement introduit en Thaïlande par les Espagnols et les Portugais.

Envahi par la Birmanie et le Viêt Nam vers le début du XVIIIe siècle, le royaume de Siam vit sa capitale rasée en 1767. Mais il fut libéré et reconstruit par un général qui devint roi sur ses propres ordres. Il envahit le Viêt Nam, alors affaibli, le Laos et le Cambodge. Mais ce roi fut exécuté et remplacé par un certain Chakri, général lui aussi. Peu après, Rama Ier fonda une nouvelle dynastie et décréta que Bangkok serait la capitale.

Au XIXe siècle, la Thaïlande choisit la modernité pour le commerce. Comme celui-ci commençait à prospérer, la France et l'Angleterre convoitèrent le territoire. Le pays perdit le Cambodge, le Laos et la Malaisie.

Cependant, le Siam conserva son indépendance et l'un de ses rois, Rama V, sut particulièrement faire prospérer son royaume. Il favorisa l'immigration chinoise et demanda de l'aide à l'Occident pour remettre dans l'ordre l'administration de son pays et y construire des voies de chemin de fer. La Thaïlande est actuellement le seul pays à n'avoir pas vraiment été colonisé dans cette région de l'Asie.

Voir aussi[modifier]

  • Le thaï, langue officielle de la Thaïlande.

LocationAsia transparent.png Portail de l'Asie - Tous les articles concernant l'Asie.

13°45′N 100°31′E / 13.75, 100.517