la cabane  •  le Livre d'or  •  la boîte à idées

Asie

« Asie » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Emplacement de l'Asie

Parmi les continents, l'Asie est à la fois le plus étendu (soit un tiers des terres émergées) et le plus peuplé (environ 60% des humains, appelés Asiatiques). Sa forme est massive, l'Asie forme un bloc d'un seul tenant. C'est en Asie que se trouve le point terrestre le plus éloigné des étendues maritimes (à 2750 km). L'Asie est presque entièrement située dans l'Hémisphère nord (sauf les îles qui forment l'archipel de l'Insulinde). Il y a en Asie des régions extrêmement peuplées, comme l'Indonésie, les régions côtières de la Chine ou la plaine indo-gangétique. Mais l'Asie présente aussi des déserts humains comme l'Asie centrale, la Sibérie, l'Ouest chinois ou la péninsule arabique. Les Asiatiques sont encore en majorité des ruraux, mais l'urbanisation progresse très rapidement. La pauvreté (voire la misère) qui est présente dans beaucoup de régions asiatiques poussent les ruraux à émigrer vers les villes où souvent ils s'entassent dans des bidonvilles. Cependant, les pays du golfe arabique ont un revenu par habitant élevé du fait de l'extraction et de l'exportation des hydrocarbures.

Pays d'Asie[modifier]

Frontières[modifier]

L'Asie et l'Europe forment en fait un seul continent, l'Eurasie. Cependant, les géographes séparent l'Asie de l'Europe. Les frontières terrestres, qui séparent l'Asie de l'Europe, sont :

La limitation de l'Europe à l'Oural est due à une décision de Pierre Ier tsar de Russie au début du XVIIIe siècle. Jusque-là, la plupart des gens plaçaient la Russie en Asie (du fait des longues périodes de domination faites par des peuples asiatiques sur les Slaves habitant la Russie). Voulant moderniser son pays, en y introduisant des techniques, des idées venant de l'Europe occidentale, Pierre Ier exige des cartographes russes qu'ils incorporent à l'Europe, la partie la plus peuplée de son empire. La limite est alors fixée sur l'Oural (qui est une montagne de moyenne altitude).

La séparation de l'Asie et de l'Afrique passe par l'isthme de Suez (en Égypte)

Le relief de l'Asie[modifier]

Le mont Everest, point culminant de l'Asie et de la Terre

L'Asie est séparée en trois grands ensembles par une gigantesque ride de montagnes. La ride montagneuse est d'abord de direction ouest-est, et s'élève progressivement, entre la mer méditerranée et le Tibet (elle culmine au mont Everest à 8840 mètres d'altitude). De la péninsule indochinoise au détroit de Béring, une autre ride de direction sud-nord prend le relais le long de la façade pacifique. Cette partie est une région à très forte activité sismique et volcanique. Au nord de cette ride montagneuse, l'Asie est composée de régions basses comme la cuvette du Turkestan ou la plaine de Sibérie occidentale. Il y a aussi des régions plus élevées comme l'Ouest chinois, les plateaux de Sibérie orientale. Au sud de cette ride montagneuse se trouvent les plateaux des péninsules de l'Arabie et du Dekkan en Inde. Ces péninsules sont séparées de la ride montagneuse par des plaines que de grands fleuves (Tigre, Euphrate, Indus, Gange) ont remblayées comme celles de la Mésopotamie (Irak) et la plaine indo-gangétique.

Pour en savoir plus Pour en savoir plus, lire l’article : Relief de l'Asie.

Les milieux en Asie[modifier]

La steppe sous climat, semi-désertique au Kazakhstan

Du fait de son extension nord-sud (du cercle polaire nord à l'équateur), de sa massivité et de l'importance des régions montagneuses, l'Asie connaît des milieux très divers. Du nord au sud, on trouve les climats polaire, tempéré, tropical et équatorial. S'y ajoutent le climat désertique, dû à la position très continentale ou sous le tropique nord, et le climat montagnard. En Asie, il y a aussi la mousson, un phénomène climatique de très grande importance pour les hommes.

À ces climats correspondent des formations végétales diverses : la forêt équatoriale (la jungle), des déserts, la taïga et la toundra. Du fait de la pression exercée par les hommes, dans de nombreuses régions, la végétation naturelle a été beaucoup défrichée en faveur de l'agriculture.

Pour en savoir plus Pour en savoir plus, lire l’article : Climats de l'Asie.

La population de l'Asie[modifier]

Des enfants au Bangladesh

Avec 4.14 milliards d'habitants l'Asie, est le plus grand foyer de peuplement du monde. Les Asiatiques représentent plus de 60% de la population mondiale. La croissance démographique a été très rapide dans les cinquante dernières années. Aujourd'hui la croissance est freinée par des mesures prises par les États (en particulier la Chine populaire et l'Inde) pour limiter les naissances. La majorité des Asiatiques sont encore des ruraux, mais l'urbanisation progresse très vite et l'Asie compte plusieurs villes multi-millionnaires.

L' Asie est le berceau de civilisations qui existent encore aujourd'hui (la civilisation chinoise, la civilisation indienne, la civilisation musulmane), sans compter les nombreuses civilisations créées par des peuples moins nombreux. L'Asie est le berceau des trois grandes religions monothéistes qui existent encore (Le judaïsme, le christianisme, l'Islam). La religion polythéiste de l'hindouisme ou le shintoïsme et les philosophies comme le bouddhisme, le confucianisme sont aussi d'origine asiatique.

Pour en savoir plus Pour en savoir plus, lire l’article : Diversité des populations asiatiques.
Pour en savoir plus Pour en savoir plus, lire l’article : Répartition de la population asiatique.
Pour en savoir plus Pour en savoir plus, lire l’article : Croissance de la population asiatique.

LocationAsia transparent.png Portail de l'Asie - Tous les articles concernant l'Asie.

46°17′N 86°40′E / 46.283, 86.667