Corée du Nord

« Corée du Nord » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
République populaire démocratique de Corée (fr) - 조선민주주의인민공화국 (ko)
Drapeau Blason
Drapeau Blason
Devise
강성대국
Un pays puissant et prospère
Carte
Carte de la Corée du Nord.png
Géographie
Capitale Pyongyang
Plus grande ville Pyongyang
Superficie 120 540 km²
Rang Classé 97e
Eau 0,1 %
Pays frontaliers Corée du Sud, Chine, Russie
Fuseau horaire UTC+9
Population
Population 24 457 492 habitants
Densité 203 habitants/km2
Nom des habitants (gentilé) Nord-coréens, nord-coréennes
Langue(s) parlée(s) Coréen
Politique et fonctionnement
Formation Séparation de la Corée
Date 11 février 1945
Type de gouvernement Dictature, communisme
Hymne 애국가 (Chant patriotique)
Monnaie Won
Domaine Internet .kp
Indicatif téléphonique +850
voir modèle • modifier

La Corée du Nord dans sa dénomination officielle la République populaire Démocratique de Corée est pays situé au nord de la péninsule de Corée en Asie orientale. Le pays possède une surface totale d'environ 120 538 km² soit l'équivalent de la Grèce ou du Malawi.

La Corée du Nord est délimité au nord par la par la République populaire de Chine, au nord-est par la Russie, à l'est par la mer du Japon qui la sépare du Japon proche voisin maritime, au sud par la Corée du sud au quel il est séparé par la Zone démilitarisé (DMZ) et à l'ouest par la mer Jaune. Enfin la Corée du Nord un climat tempéré continental ce qui veut dire que l'hiver est long, froid et rude au contraire de l'été qui est plus frais et humide.

La Corée du Nord est aujourd'hui une république avec un régime totalitaire voire dictatoriale. Il est souvent considéré comme le pays le plus fermé du monde et comme le pays le moins démocratique du monde. Le pays a pour capitale et comme centre économique, social, culturel et politique Pyongyang (en coréen : 평양).

Le pays est très militarisé et possède l'arme atomique illégalement ses relations avec son voisin du Sud et avec les Etats-Unis sont très tendues depuis la fin de la Guerre de Corée. Depuis 1990 le pays est en proie à une grave crise économique bien qu'il le nie.

Histoire[modifier]

Pour en savoir plus Pour en savoir plus, lire l’article : Guerre de Corée.

Le partage de la Corée, s'est fait à l'issue de la Seconde Guerre mondiale, le long du 38éme parallèle, entre une zone occupation soviétique au Nord et une zone occupation américaine au Sud. La Guerre de Corée à confirmé cette ligne comme frontière entre le bloc communiste de l'Est et le bloc occidental capitaliste.

Géographie physique[modifier]

La Corée du Nord à une superficie de 120 538 km² ce qui le place au 97ème rang mondial en terme de superficie ; le pays à des frontières terrestre avec la Chine (1 416 km) avec la Russie (19 km) et la Corée du Sud (238 km). Cette dernière est quasiment infranchissable et est une zone démilitarisé (DMZ) mais qui est en réalité très surveillé par plus de 1 millions de soldats des deux cotés.

C'est une frontière infranchissable, aucun nord-coréen ne peut sortir du pays sauf si celui-ci est un membre de la politique, journaliste, adhérent d'une association humanitaire ou participant aux jeux olympiques, etc. La Corée du Nord est membre de l'Organisation mondiale du tourisme depuis 1987. Très encadré par l'État, le tourisme en Corée du Nord ne se fait que via la Direction nationale du tourisme, et seulement à Pyongyang. Il est impossible de visiter la capitale individuellement, car le voyage se déroule avec une organisation spéciale.

Malgré leur domaine Internet .kp, le pays est un ennemi de ce système, aucune personne n'y a accès en Corée du Nord.

Portail de l'Asie - Tous les articles concernant l'Asie.
Portail de la Corée - Tous les articles concernant la Corée.

39°2′N 125°45′E / 39.033, 125.75