Vikidia a besoin de toi !

Grand dauphin

« Grand dauphin » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Grand dauphin
Tursiops truncatus 01.jpg
Nom(s) commun(s) Grand dauphin
Nom scientifique Tursiops truncatus
Classification Famille des Delphinidés
Taille 2 à 4 m
Poids 150 à 400 kg
Statut UICN LC IUCN 3 1.svg Préoccupation mineure
voir modèle • modifier

Le grand dauphin, ou dauphin à nez de bouteille, est la plus connue des espèces de dauphin. Son nom scientifique est Tursiops truncatus. Il est aussi appelé "dauphin souffleur".

Les dauphins existent à l'état sauvage. Parfois, ils sont en captivité, dans des delphinariums ou des parcs à thème.

Certains grands dauphins sont très célèbres, comme Flipper, le héros de la série télévisée du même nom. Ses prédateurs sont les requins, les orques, les cachalots, l'homme et parfois les dauphins d'Irrawaddy.

Alimentation[modifier | modifier le wikicode]

Il se nourrit principalement de poissons et de céphalopodes, il mange aussi des crustacés.

Caractéristiques[modifier | modifier le wikicode]

Conscience de soi[modifier | modifier le wikicode]

Les grands dauphins réussissent le test du miroir, qui sert à déterminer si les animaux ont conscience d'eux-mêmes. Une étude a prouvé que, si une marque est placée sur un grand dauphin et qu'il peut avoir accès à un miroir, il s'approche du miroir lentement, tourne la tête pour mieux voir la marque, étudie particulièrement la zone où il y a la marque... Cela signifie qu'il se reconnaît dans le miroir, mais aussi qu'il se sert de son reflet pour repérer un élément perturbateur dans son apparence !

Ailerons de grands dauphins en Australie
Portail des animaux —  Tous les articles sur les animaux !