Hollie Little Pink Laptop.jpg
Garçon devant un ordinateur.jpg

la cabane  • le Livre d'or

Les articles de Vikidia sont écrits et corrigés par des enfants, des adolescents et des adultes. Participez vous aussi ! Super méga cool !

Espèce

« Espèce » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
L'espèce est l'unité de base de la classification du vivant.

En biologie, l'espèce est une notion permettant de grouper des individus ensemble, dans un même taxon.

Cette notion est difficile à définir, aussi plusieurs définitions sont acceptables et utilisées.

Les différentes définitions[modifier | modifier le wikicode]

La ressemblance[modifier | modifier le wikicode]

Le saint-bernard et le teckel appartiennent à la même espèce.

Une espèce rassemble tous les individus qui se ressemblent autant entre eux qu'ils ressemblent à leurs parents.

Cette définition intuitive contient la notion d'hérédité de l'espèce (un chat qui se reproduit aura des bébés chats et non des bébés chiens) et la notion de ressemblance physique.

Elle pose problème pour des races d'aspects très différents : ainsi les saint-bernard et les caniches sont-ils deux races de chien, mais ils ne constituent pas deux espèces de chien, malgré leurs différences morphologiques.

La fécondité[modifier | modifier le wikicode]

Une espèce rassemble tous les individus capables de se reproduire entre eux et dont les descendants sont également féconds.

Cette définition introduit la notion d'inter-fécondité. Ainsi, une lionne et un tigre peuvent avoir des petits, les tigrons, mais ceux-ci sont stériles : ce sont des hybrides. Les lions et les tigres sont donc deux espèces différentes.

Moins intuitive, c'est généralement celle utilisée par les biologistes.

La notion de sous-espèce[modifier | modifier le wikicode]

Il existe parfois des variations notables à l'intérieur même d'une espèce, qui permettent de classer les individus en sous-espèces, variants, variétés et parfois races.

C'est, par exemple, le cas entre les différentes races de chien : elles forment bien une seule espèce, malgré leurs différences.

De l'espèce au genre[modifier | modifier le wikicode]

Un genre regroupe généralement plusieurs espèces.

Pour en savoir plus Pour en savoir plus, lire l’article : Genre (biologie).

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

Lien externe[modifier | modifier le wikicode]