Garçon devant un ordinateur.jpg
Hollie Little Pink Laptop.jpg
Communauté  • Livre d'or
Ce sont des enfants, des adolescents et des adultes qui écrivent les articles de Vikidia. Viens rédiger, enrichir par exemple un des 300 articles importants et encore trop courts !

Cap Nord

« Cap Nord » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Le Cap Nord (devant) et le Knivskjellodden (derrière)

Le Cap Nord est un cap de la côte nord de l'île de Magerøya, tout au nord de la Norvège. Le cap comprend une falaise haute d'environ 300 mètres avec sur le dessus un large plateau plat où les visiteurs peuvent s'installer et regarder le jour polaire ou la mer de Barents au nord.

Géographie[modifier | modifier le wikicode]

La falaise est souvent considérée à tort comme le point le plus au nord de l'Europe, situé à environ 2 000 kilomètres du Pôle Nord. Cependant, le Knivskjellodden à l'ouest se situe à plus d'un kilomètre au nord du Cap Nord. Le véritable point le plus au nord de l'Europe continentale est le cap Nordkinn qui se trouve à 6 km au sud et environ 70 km à l'est.

Le cap Nord est l'endroit où se rejoignent la mer de Norvège, qui fait partie de l'océan Atlantique, et la mer de Barents qui fait partie de l'océan Arctique.

Le soleil ne se couche pas du 14 mai au 31 juillet : c'est le jour polaire (wp). Le moment où le soleil est le plus haut se situe entre 12 h 14 et 12 h 24.

Histoire[modifier | modifier le wikicode]

Le cap Nord a été nommé par le capitaine anglais Steven Borough en 1533, il était à la recherche du passage du Nord-Est

Seconde Guerre Mondiale[modifier | modifier le wikicode]

En 1943, la bataille du Cap Nord s'est déroulée dans l'Océan Arctique au large de ce cap, où le navire de la Kriegsmarine le Scharnhorst a été finalement coulé.

Controverse des entrées payantes[modifier | modifier le wikicode]

En 2011, le gouvernement norvégien a demandé l'augmentation du prix du billet qui coûtait à l'époque entre 160 (16,71 €) et 235 (24,54 €) couronnes norvégiennes : depuis, le billet a très légèrement augmenté. Il y a souvent du brouillard au niveau du cap Nord, ce qui obscurcit la vue, et il n'y a aucune réduction dans ce cas-là, mais le billet plein tarif est valable durant 24 heures, permettant de faire de nombreux allers-retours.