Répondre au sondage !

Train

« Train » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
TGV, gare Montparnasse, à Paris.

Le train est un ensemble de véhicules avec ou sans moteur, roulant sur des rails, pour le transport des marchandises et des voyageurs.

Histoire[modifier | modifier le wikicode]

La locomotive à vapeur a été inventée en 1804 en Angleterre par l'anglais Richard Trevithick. La première ligne de chemin de fer avec une locomotive a été inauguré le 27 Septembre 1825 entre Stockon et Darlington, en Angleterre. Cette ligne longue de 40 km fut utilisé par la locomotive n°1 de Georges Stephenson. La première ligne en France fut construite en 1837 entre Paris et Saint-Germain-en-Laye. Puis, le 21 juillet 1899, la ligne Burgdorf-Thoune-Bahn entre la Suisse et l'Allemagne, qui est la première ligne électrique au monde. La première ligne fonctionnant avec des locomotives diesel a été inauguré en 1935. Aujourd'hui, les trains modernes peuvent avoir un moteur électrique ou diesel sur les lignes non électrifiées. En France, pour permettre une meilleure fréquentation de ses trains et de réduire la durée du trajet de leurs trains, la SNCF a mis en service le TGV en le 22 Septembre 1981 entre Paris et Lyon.

Les trains électriques[modifier | modifier le wikicode]

Les trains électriques sont des trains qui fonctionnent grâce à l'électricité.

Les premiers trains électriques[modifier | modifier le wikicode]

En 1879, le premier train électrique au monde est présenté par un allemand s’appelant Werner von Siemens. En 1993, une nouvelle ligne électrique est construite en Angleterre, et plus précisément à Brighton, puis le train électrique se répand dans plusieurs pays notamment aux Etats-Unis.

alt=Images sur les trains Vikidia possède une catégorie d’images sur les trains.

Articles liés[modifier | modifier le wikicode]

Portail des transports en commun —  Les articles sur les transports en commun !

Sources[modifier | modifier le wikicode]

  1. Les trains, aux éditions de Flerus