Livre d'or
Livre d'or

la cabane • le Livre d'or

Louis IX de France

« Louis IX de France » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
(Redirigé depuis Saint Louis)
Voir les articles homonymes Attention, à ne pas confondre ! Pour les sujets ou articles dits homonymes, voir : Saint-Louis.
Généalogie de saint Louis, représenté avec son épouse et sa descendance

Louis IX ou saint Louis est un roi de France du Moyen Âge. Né à Poissy en 1214, il décède à Tunis en 1270. Il est le fils de Louis VIII et de Blanche de Castille. Il a régné de 1226 à 1270.

Pendant sa minorité, sa mère, régente doit faire face à une révolte des grands seigneurs. Devenu adulte, le roi cherche l'accord avec ses voisins et les grands seigneurs (en particulier le roi d'Angleterre) afin d'éviter les guerres pour des questions de vassalité. Louis IX impose sa monnaie, ses lois et sa justice dans le royaume. Chrétien très croyant il participe à deux croisades (en Égypte et à Tunis). Sa renommée fait de lui une sorte d'arbitre en Europe chrétienne. L'Église catholique le canonise en 1297, il devient alors le roi saint Louis.

Les contemporains du roi Louis IX

Débuts du règne[modifier | modifier le wikicode]

Louis IX devient roi à 12 ans. Le gouvernement est confié à sa mère, Blanche de Castille, qui devient régente. Elle fait face avec succès à la révolte des grands seigneurs (Pierre Mauclerc, duc de Bretagne et Philippe Hurepel, comte de Boulogne) qui tentaient de retrouver la liberté vis-à-vis du pouvoir royal. La régente termine la guerre contre les Albigeois en 1229, et en 1234 marie le roi à Marguerite de Provence fille du comte Raymond Béranger IV (à l'époque la Provence était en dehors du royaume de France). Ils auront onze enfants (dont Robert de Clermont l'ancêtre des Bourbons).

En 1242, Louis IX doit faire face à une révolte des seigneurs aquitains soutenus par le roi d'Angleterre Henri III qui est battu à Taillebourg et à Saintes.

Recherche d'accord avec les souverains voisins[modifier | modifier le wikicode]

Louis IX agrandit le domaine royal en annexant en 1258 le Languedoc (sauf Montpellier) après un accord avec le roi d'Aragon Jacques Ier, qui renonce à sa suzeraineté sur la Provence et le Languedoc. Mais en échange la France renonce à sa suzeraineté sur la Catalogne et le Roussillon (territoires dépendants de la France depuis Charlemagne).

En 1259, il signe le traité de Paris avec le Henri III d'Angleterre. L'Anglais reçoit des territoires dans le sud-ouest de la France (Limousin, Périgord, Quercy) (ancien héritage d'Aliénor d'Aquitaine). Mais Henri III renonce à la (Normandie, l'Anjou, la Touraine et le Maine (anciennes possessions d'Henri Plantagenet toutes proches de Paris et étant de ce fait une menace pour le roi). Par ailleurs Henri III se reconnaît vassal du roi de France pour son duché de Guyenne.

Affirmation de l'autorité royale dans le royaume[modifier | modifier le wikicode]

Monnaie d'or de Louis IX

Louis IX réussit à imposer sa monnaie dans tout le royaume de France.

Il fait appliquer ses ordonnances par les baillis et les sénéchaux.

Il tente de limiter les guerres entre seigneurs en interdisant les tournois, les guerres privées et les duels judiciaires.

Enfin, Louis IX met en place la possibilité de contester devant la justice royale une décision prise par un seigneur local (c'est la naissance du parlement de Paris).

Cependant pendant son absence pour la septième croisade, la révolte des pastoureaux se déroule dans le royaume.

Pendant le règne de Louis IX des penseurs chrétiens comme Thomas d'Aquin, Bonaventure, Albert le Grand ou Roger Bacon enseignent en France qui jouit alors d'un grand prestige intellectuel.

Croisades[modifier | modifier le wikicode]

Louis IX en route pour l'Égypte, lors de la septième croisade (1249)

Roi chrétien très croyant, Louis IX persécute les juifs du royaume et instaure l'Inquisition.

Il participe à deux croisades. La septième croisade démarre en 1248. Le roi, les seigneurs et tous les croisés partent d'Aigue-Mortes. Ils s'arrêtent à Chypre. Puis il gagne Damiette en Égypte. Il est fait prisonnier à Mansourah par les musulmans d'Égypte. Puis il est libéré contre une rançon d'argent et la ville de Damiette. Mais il reste quatre années en « Terre Sainte » où il réorganise le système défensif.

Il commence la huitième croisade en 1270. Les croisés partent d'Aigues-Mortes et ils s'arrêtent en Sardaigne. Ils arrivent à Tunis. Ils s'installent autour de la ville pour prendre le pouvoir: c'est le siège. Mais il meurt de la peste.

Fondations, canonisation[modifier | modifier le wikicode]

La Sainte-Chapelle, Paris

Louis IX fait construire la Sainte-Chapelle à Paris pour abriter les reliques de Jésus. Il offre un vitrail à la cathédrale de Chartres. Pendant son règne, il fonde plusieurs hôtels-dieu, des bâtiments qui accueillent les pauvres et les malades. En 1254, il fonde l'hospice des Quinze-Vingts à Paris.

L'Église catholique en fait un saint canonisé en 1297.

Le portail de la Monarchie française - De Clovis à Napoléon III. Les rois, les reines, les institutions royales.
Société paysanne au XIVe siècle.jpg Portail du Moyen Âge - Tous les articles sur le Moyen Âge.