Aquitaine

« Aquitaine » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Voir les articles homonymes Attention, à ne pas confondre ! Pour les sujets ou articles dits homonymes, voir : Aquitaine (homonymie) et Nouvelle-Aquitaine.
La région Aquitaine en rouge

L'Aquitaine était une région du sud-ouest de la France d'une superficie de 41 309 km². Les habitants, les Aquitains et les Aquitaines, étaient près de 3,1 millions en 2006. le chef-lieu de la région était Bordeaux, et le dernier président du conseil régional est le socialiste Alain Rousset.

logo de l'ancienne région Aquitaine

Géographie[modifier | modifier le wikicode]

L'Aquitaine occupait le bassin sédimentaire du Sud-Ouest. Elle était bordée au nord-est et au sud par des massifs montagneux (Massif central et Pyrénées) et à l'ouest par l'océan Atlantique. Au nord, les vallées de la Garonne et de la Dordogne traversaient la région et se terminaient par un vaste estuaire : la Gironde.

Les départements étaient :

Les principales villes étaient:

Le blason de l'Aquitaine
Pour en savoir plus Pour en savoir plus, lire l’article : Bassin aquitain.

Histoire[modifier | modifier le wikicode]

On peut admirer de nombreux vestiges préhistoriques en Aquitaine, notamment en Dordogne, où se trouve la très célèbre grotte de Lascaux.

Durant le Moyen Âge, l'Aquitaine était englobé dans le Duché d'Aquitaine (bien plus grand que l'Aquitaine actuelle puisque il comprenait tous les territoires entre la Loire et les Pyrénées). Entre 1152 et 1453,ce duché était contrôlé par le roi d'Angleterre. Bordeaux fut devenue une ville puissante grâce au commerce de ses vins.

Au 17e et 18e siècles, Bordeaux s'enrichissait grâce au commerce triangulaire avec l'Amérique.

Un graphique représentant la répartition des 10 plus grandes villes d'Aquitaine
Le savais-tu.png
Le savais-tu ?
autres noms de l'Aquitaine
Gascogne et Guyenne sont d'autre noms pour désigner l'Aquitaine.

Anecdote[modifier | modifier le wikicode]

Le savais-tu.png
Le savais-tu ?
Anecdotes sur l'Aquitaine
Le plus long nom de commune d' Aquitaine est: Bonneville-et-Saint-Avit-de-Fumadières.

Le nom le plus court de commune d'Aquitaine est: Arx.

La commune la plus grande en terme de surface d'Aquitaine est: Laruns avec 248 96 km².

La commune la plus petite en terme de surface d'Aquitaine est: Castelmoron-d'Albret avec 0,04 km².

Drapeau de la France Portail France —  Accédez au portail sur la France.

44° 35′ 00″ N 0° 01′ 00″ E / 44.58333333, 0.01666667