Livre d'or
Livre d'or

la cabane • le Livre d'or

Dernière modification le 24 février 2016, à 14:49

1972

Le stade de Munich et le parc olympique.
Fichier:Nixon Mao 1972-02-29.png
Rencontre entre le dirigeant chinois Mao Zedong (à gauche) et le président des États-Unis Richard Nixon.

1972 est une année du calendrier grégorien.

Principaux événementsModifier

MondeModifier

AfriqueModifier

AmériqueModifier

  • Argentine : Le général et ancien dictateur Juan Domingo Peron, en exil depuis 1955, revient en Argentine.
  • États-Unis :
    • En visite en Chine, le président Richard Nixon rencontre le dirigeant chinois Mao Zedong. Cette rencontre marque le « dégel » des relations entre les deux pays, pour la première fois depuis l'arrivée au pouvoir des communistes chinois en 1949.
    • Les États-Unis signent un traité de limitation des sites antimissiles avec l'Union soviétique1.
    • Pendant la campagne électorale pour l'élection du président des États-Unis, des hommes liés au parti républicain (le parti de Nixon) sont surpris en train de « cambrioler » dans l'immeuble du Watergate, siège du parti démocrate ; cet évènement sera par la suite le point de départ d'un important scandale politique (Scandale du Watergate), qui entrainera la démission du président en 1974.
    • En novembre, Richard Nixon est réélu pour un deuxième mandat.

AsieModifier

Hommage aux victimes du Bloody Sunday.

EuropeModifier

OcéanieModifier

SciencesModifier

AstronomieModifier

L'équipage d'Apollo 17 : Harrison Schmitt (à gauche), Eugene Cernan (assis) et Robert Evans. Schmitt et Cernan sont, à ce jour (en 2014), les derniers hommes ayant marché sur la Lune.
  • Apollo 17 est, à ce jour, la dernière mission spatiale habitée à s'être posée sur la Lune. Les deux astronautes qui marchent sur le sol lunaire sont Harrison Schmitt (un scientifique qui a suivi l'entrainement de la NASA) et Eugene Cernan. Le troisième membre de l'équipage, Robert Evans, reste en orbite aux commandes du vaisseau spatial.

Cinéma (sélection)Modifier

MusiqueModifier

SportModifier

NaissancesModifier

DécèsModifier

Notes et référencesModifier

  1. 1,0, 1,1 et 1,2 Chronologie universelle, Larousse, 1996.
  2. Tintin et le Lac aux requins
Années : 1965 1966 1967 1968 1969 1970 1971 1972 1973 1974 1975 1976 1977 1978 1979
Décennies : 1950 1960 1970 1980 1990
Siècles : XIXe siècle XXe siècle XXIe siècle

Portail du Temps - Tous les articles concernant le temps.