Vladivostok

« Vladivostok » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Coucher de soleil sur Vladivostok

Vladivostok est une ville russe située en Extrême-Orient, entourée par la mer du Japon. C'est l'un des plus grands ports de l'océan Pacifique et principal port militaire russe dans le Pacifique. Elle est située près de la frontière avec la Corée du Nord et de la Chine et est relativement près du Japon, par la mer.

Histoire[modifier | modifier le wikicode]

Habitée à l'origine par des Mandchous, la ville fut acquise par l'Empire russe en 1858 par le traité d'Aigun, qui fixa officiellement la frontière Russie-Chine. Rapidement, un poste naval est fondé, et le gouvernement russe envoie des colons à Vladivostok. Vers la fin du siècle, la ville fut fortifiée et une école secondaire fut construite en 1899. En 1903, le Transsibérien relia la ville à l'occident et Vladivostok connaîtra un rapide essor économique. Sa population s'élevait à 28 933 habitants en 1897. En 1918, alors que la Russie était plongée dans la guerre civile, les troupes japonaises débarquent et occupent la ville. Vladivostok est libéré après quelques mois par un corps expéditionnaire composé d'américains, de français, de britanniques, de serbes et d'italiens. Le 25 octobre 1922, la ville est prise par l'armée rouge, marquant la fin de la guerre civile russe.