Simone Veil

« Simone Veil » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Simone Veil, en 2008

Simone Veil, née le 13 juillet 1927 à Nice (France) et morte le 30 juin 2017 à Paris, est une femme politique française, plusieurs fois ministre, membre du Conseil constitutionnel et de l'Académie française.

Elle est connue pour avoir légalisé l'avortement, en 1975. Par cette loi, elle est restée comme une figure du féminisme.

Biographie[modifier | modifier le wikicode]

Une rescapée des camps de concentration[modifier | modifier le wikicode]

Simone Veil est issue d'une famille juive. Lorsqu'elle n'a que 16 ans, elle se fait arrêter par 2 SS (soldats nazis). Elle est envoyée dans un camp de concentration avec sa sœur et sa mère qui décédera du typhus dans ce camp. Simone reviendra vivante avec sa sœur.

Une femme engagée en politique[modifier | modifier le wikicode]

Une fois sauvée des camps de concentrations, Simone Veil s'est engagée en politique. Nommée ministre de la Santé en 1974 par le président Valéry Giscard d'Estaing, elle va se lancer dans une lutte pour légaliser l'avortement. Adoptée grâce à ses efforts le 17 janvier 1975, la « loi Veil » enlève la punition donnée aux femmes lorsqu'elles interrompent volontairement leur grossesse. Cette loi évite la mort de nombreuses femmes pauvres à cause d'un avortement clandestin.

Huée lorsqu'elle présente la loi, elle prononce cette phrase qui convaincra les députés, essentiellement des hommes, à accepter cette loi : « Je voudrais vous faire partager une conviction de femme : aucune femme ne recourt de gaieté de cœur à l'avortement. Il suffit d'écouter les femmes. C'est toujours un drame et cela restera toujours un drame. Nous ne pouvons plus fermer les yeux sur les 300 000 avortements qui, chaque année, mutilent des femmes de ce pays, qui bafouent nos lois et qui humilient et traumatisent celles qui y ont recours. ».

Elle est aussi la 1ère femme à présider le parlement européen de 1979 à 1982. Plus tard, elle a aussi été nommée ministre des affaires sociales, de la Santé et de la Ville de 1993 à 1995. Elle a terminé sa « vie politique » en siégeant au Conseil constitutionnel de 1998 à 2007. Elle finit sa vie à l'Académie française depuis 2008.

Elle a publié une autobiographie en 2007 intitulée Une vie. Simone Veil meurt en Juin 2017

Simone Veil défendant l'IVG à l'Assemblée nationale, en novembre 1974.

Liens externes[modifier | modifier le wikicode]

Drapeau de la France Portail France —  Accédez au portail sur la France.