Hollie Little Pink Laptop.jpg
Garçon devant un ordinateur.jpg

la cabane  • le Livre d'or

Les articles de Vikidia sont écrits et corrigés par des enfants, des adolescents et des adultes. Participez vous aussi ! Super méga cool !

Éthiopie

« Éthiopie » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Paysage de Dessyé, dans le nord de l'Éthiopie

L'Éthiopie, en forme longue et officielle la République Fédérale Démocratique d'Éthiopie, en amharique የኢትዮጵያ ፌዴራላዊ ዲሞክራሲያዊ ሪፐብሊክ, ou plus simplement tyop'iya est un pays situé sur corne de l'Afrique sans accès direct à la mer.

Géographie[modifier | modifier le wikicode]

L’Éthiopie est un pays montagneux. Son climat est du type tropical. Les Éthiopiens sont très anciennement christianisés.

L'Éthiopie est limité au nord-est par l’Érythrée et Djibouti au sud-est par la Somalie, au sud-ouest par le Kenya, et à l’ouest par le Soudan.

L’Éthiopie a une superficie d'environ 1133 380 km², ce qui est comparable à la superficie de la Colombie ou de la Bolivie. L’Éthiopie est deux fois plus grande que la France. Sa capitale, sa ville la plus grande et la plus importante, est Addis-Abeba.

Depuis 1994 la convention a découpé La République Fédérale Démocratique d’Éthiopie en 8 États fédéraux dont trois ont un statut spécial : les villes Addis-Abeba (capitale), Harar et Diré-Daw. Viennent ensuite l'État d'Afar, l'État d'Amhara, l'État de Beni-Shangul, l'État de Gambella, l'État méridional, l'État d'Oromia, l'État de Somalia et l'État du Tigré. Chaque État a acquis une grande autonomie, avec chacun une assemblée et une administration qui lui est propre. L’Éthiopie est le 1er pays africain à avoir été indépendant, c'est également le 27e pays le plus grand du monde et le 9e pays du continent Africain en terme de superficie.

L’Éthiopie a un indice de développement faible, voire très faible. Il est considéré comme l'un des pays les plus pauvres du monde, malgré une croissance économique importante et une aide humanitaire internationale.

Haïlé Sélassié, empereur d’Éthiopie de 1930 à 1974.

Histoire[modifier | modifier le wikicode]

Mulatu Teshome, élu président en 2013.

L’Éthiopie est le seul pays d'Afrique à n'avoir jamais été colonisé, mais elle fut occupée par les armées italiennes durant la période fasciste, avant et pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le président Mulatu Teshome (wp) a été élu en 2013.

Sites historiques[modifier | modifier le wikicode]

Aksoum[modifier | modifier le wikicode]

Aksoum est une ville du Nord de l'Éthiopie, l'un des centres religieux de l'Église éthiopienne orthodoxe.

Aksoum fut la capitale d'un important empire commercial : le royaume d'Aksoum, né au IVe siècle av. J.-C. et disparu au IXe siècle apr. J.-C.

Le site archéologique se distingue par ses hautes stèles ornées de motifs architecturaux.

Lalibela[modifier | modifier le wikicode]

Lalibela est une cité monastique orthodoxe, située à 2 630 mètres d'altitude : c'est la ville sainte des chrétiens orthodoxes d'Éthiopie. Elle est célèbre pour ses onze églises monolithes du XIIe siècle, taillées et creusées à même le roc. La plus connue est Bete Giyorgis (l'église Saint-Georges).

Portail de l'Afrique - Tout sur l'Afrique, sa culture, son histoire...

9° 02′ N 38° 44′ E / 9.03, 38.74