Louis de Funès

« Louis de Funès » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Louis de Funès
Louis de funes 1978 ws 1-zoom-frameless.png
Louis de Funès pendant le tournage du film Le Gendarme et les Extra-terrestres en 1978.
Naissance 31 juillet 1914
Courbevoie, France
Décès 27 janvier 1983
Nantes, France
Nationalité(s) Français
Profession(s) Acteur
Réalisateur
Scénariste

Louis de Funès, né le 31 juillet 1914 à Courbevoie, en France, et mort le 27 janvier 1983 (à 69 ans) à Nantes, est un acteur, scénariste et réalisateur français. Il est surtout connu pour les rôles comiques qu'il a tenus, notamment dans les films La Grande Vadrouille, Les Aventures de Rabbi Jacob et L'Aile ou la Cuisse. Pendant sa carrière, il a joué dans plus de 140 longs métrages.

Carrière[modifier | modifier le wikicode]

Louis de Funès est le troisième enfant d'un couple immigré d'Espagne. Il est l'un des acteurs comiques les plus célèbres du cinéma français d’après-guerre. Après presque vingt ans sur les planches et devant les caméras, la carrière de l’acteur s’emballe au début des années soixante, d’abord au théâtre puis au cinéma, où il joue souvent le rôle d'un personnage coléreux et rouspéteur. Il devient alors le champion incontesté du box-office français des années 60-70, attirant plus de cent cinquante millions de spectateurs dans les salles.

Filmographie (sélection)[modifier | modifier le wikicode]