la cabane  •  le Livre d'or  •  la boîte à idées

Pédagogie

« Pédagogie » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

La pédagogie est un terme qui désigne tout ce qui se rapporte à la transmission des connaissances et des techniques de quelqu'un qui sait vers quelqu'un qui apprend.

On considérait autrefois que la pédagogie était un art, un talent naturel, que l'on possède ou que l'on ne possède pas. Aujourd'hui, on considère plutôt que c'est un métier qui s'apprend.

Le terme de pédagogie renvoie à des situations concrètes et réelles de transmission des savoirs. Il ne peut pas s'agir d'une science que l'on étudie dans un laboratoire : on parlerait dans ce cas de didactique.

La pédagogie ne concerne pas que l'école. L'apprentissage d'un métier dans une entreprise, la préparation du permis de conduire, les débats politiques, sont également des situations de pédagogie.

Les grands modèles pédagogiques[modifier]

Le modèle transmissif : Le savoir est transmis directement d'un maître qui sait vers un apprenant qui reçoit. L'apprenant apprend en écoutant les explications de celui qui sait et en imitant les techniques qui lui sont montrées. C'est ce modèle qu'on attribue habituellement aux méthodes dites traditionnelles.

Le modèle constructiviste : Le savoir ne se transmet pas d'un individu à l'autre, c'est à chacun de le reconstruire. Pour apprendre quelque chose à quelqu'un, il faut donc écouter ce qu'il sait déjà et l'aider à trouver lui-même une meilleure façon d'organiser ses savoirs. Celui qui sait ne peut pas donner sa connaissance à celui qui ne sait pas, il peut seulement mettre en place un environnement qui facilite la démarche personnelle de celui qui souhaite apprendre. Le modèle constructiviste est habituellement associé aux méthodes dites modernes.

Le modèle socio-constructiviste : C'est en débattant avec d'autres personnes qui cherchent à construire leur savoir que l'on construit son propre savoir. Pour apprendre, il faut d'abord comprendre que ses représentations sont à améliorer en les confrontant à l'avis déstabilisant des autres. L'idée est que l'on apprend plus des autres élèves que du maître.

Principaux pédagogues[modifier]

Pestalozzi

Nuvola apps edu miscellaneous.svg Portail de l'éducation - Tous les articles sur l'éducation, l'enseignement et les mouvements de jeunesse.