Fantastique

« Fantastique » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Icone Livres.png
Cet article est une ébauche concernant la Littérature. Améliore-le !

Le fantastique est un genre littéraire qui se définit par l'intrusion du surnaturel dans un univers du quotidien. Tzvetan Todorov dans Introduction à la littérature fantastique le définit ainsi : "Le fantastique occupe le temps de cette incertitude ; dès qu'on choisi l'une ou l'autre, on quitte le fantastique pour entrer dans un genre voisin, l'étrange ou le merveilleux. Le fantastique, c'est l'hésitation éprouvée par un être qui ne connaît que les lois naturelles, face à un évènement en apparence surnaturel. "

On retrouve dans le fantastique plusieurs thématiques : celle du double, des morts-vivants (La Chevelure de Maupassant), des vampires (Dracula de Bram Stoker)... Le fantastique met l'accent sur le doute : doute du narrateur et doute du lecteur sur l'existence du surnaturel. Deux explications des phénomènes étranges interviennent alors : l'explication rationnelle (le narrateur est fou) ou l'explication irrationnelle (les phénomènes existent réellement). Ainsi, dans La Cafetière de Théophile Gautier, le narrateur se retrouve dans une chambre où il assiste à un curieux spectacle, car tous les objets qui l'entourent prennent vie. S'agit-il d'une vision, d'un sursaut de folie, ou bien ces objets ont-ils bien pris vie ?

Le merveilleux[modifier]

Le fantastique se distingue du merveilleux que l'on retrouve dans les contes. Dans le merveilleux, le lecteur ne s'interroge pas sur l'existence du surnaturel, il apparaît comme normal. Souvent, il y a une lutte entre le Bien et le Mal dans laquelle le Bien triomphe.

La science-fiction[modifier]

Le fantastique se distingue également de la science-fiction. La science-fiction met en avant des interrogations sur l'avenir technologique et la science. Elle pousse souvent les avancées scientifiques vers ce à quoi elles peuvent aboutir d'encourageant ou, plus souvent, de désespérant.

Auteurs et livres célèbres[modifier]

  • Edgar Poe (Double assassinat dans la rue Morgue, Le Portrait Ovale))
  • Maupassant (le Horla, la Main, la Nuit, la Peur)
  • Oscar Wilde (Le Portrait de Dorian Gray, Le Fantôme de Canterville)
  • Mary Shelley (Frankenstein)
  • Robert Louis Stevenson (Dr. Jekyll et M. Hyde)
  • Stephen King (The Shining)
  • Ira Levin (Un bébé pour Rosemary)