la cabane  •  le Livre d'or  •  la boîte à idées

Endive

« Endive » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Endive
Endives avec leur racine
Endives avec leur racine
Nom commun Endive ou chicon
Nom scientifique Cichorium intybus
Classification Famille des Composées
voir modèle • modifier

L'endive est un légume-feuille, c'est-à-dire une plante dont on consomme les feuilles. Elle est appelée chicon en Belgique.

Ce légume se mange cuit ou cru (en salade).

La culture de l'endive[modifier]

La production d’endives se déroule en deux temps :

  • La graine, semée en plein champ au printemps, donne une plante à grosse racine et longues feuilles vertes. Ces racines sont récoltées à l’automne et stockées pendant l’hiver.
  • La racine, est ensuite forcée. On la met dans l'obscurité à une température de 20°. Elle fournit alors, au bout de trois semaines, un bourgeon, blanc crème à jaune pâle, à feuilles bien serrées. On sépare ce bourgeon de la racine, c'est l'endive que l'on consomme.

La France est le premier producteur mondial d'endives. On la cultive surtout dans les régions Nord-Pas-de-Calais, en Picardie et en Bretagne.

En cuisine[modifier]

L'endive se consomme cuite ou en salade.

On peut en faire des gratins (au four) ou la braiser (généralement dans du beurre). C'est alors un très bon accompagnement pour les viandes.

On la conserve en cave ou dans le bac à légume du réfrigérateur (environ quatre jours). Il faut surtout bien veiller à ce qu'elle soit à l'abri de la lumière, sinon elle devient amère.

Pommes.jpg Portail de l'alimentation - Accédez au portail sur l'alimentation.