Garçon devant un ordinateur.jpg
Hollie Little Pink Laptop.jpg
la cabane  • le Livre d'or

Donald Trump

« Donald Trump » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Président des États-Unis d'Amérique
Donald Trump en 2016
Donald Trump
45e président des États-Unis
Parti politique Parti républicain
Élu en 2016
Mandat 2017-
Prédécesseur Barack Obama
Successeur
Date de naissance 14 juin 1946 (72 ans)
Lieu de naissance New-York
Président des États-Unis

Donald Trump est un milliardaire et politicien américain né le 14 juin 1946 à New-York. Le 8 novembre 2016, il est élu 45e président des États-Unis.

Détenteur d'une fortune personnelle de 4 milliards de dollars, il se distingue pour s'être fait bâtir ses propres gratte-ciel dans New York et aux États-Unis.

Biographie[modifier | modifier le wikicode]

Son nom complet est Donald John Jack Trump. Il est descendant par son père d'immigrés allemands et sa mère est d'origine écossaise. Son père bâtit sa fortune dans l'immobilier. Donald Trump fait des études de commerce à l'Université de Pennsylvanie. Il travaille ensuite dans l’entreprise de son père et la fait prospérer. L'entreprise commence à s'impliquer dans des projets de gratte-ciel. Il en possède aujourd'hui beaucoup à travers les États-Unis.

Dans les années 1990, la chute du marché de l'immobilier le fragilise et il fait faillite à plusieurs reprises. Il se rend célèbre dans son pays en devenant une figure médiatique. Il rachète une partie du concours de Miss Univers et devient le présentateur d'une émission de télé-réalité dans laquelle il incarne un patron qui peut renvoyer ses employés comme il le souhaite, The Apprentice (L'Apprenti). L'émission est diffusée de 2004 à 2015.

Donald Trump a cinq enfants de trois femmes différentes et huit petits-enfants.

Élection présidentielle de 2016[modifier | modifier le wikicode]

En juin 2015, il annonce sa candidature à la présidence des États-Unis en étant candidat à l'investiture du Parti Républicain. Jugé au début peu crédible, il s'impose rapidement dans la campagne des primaires républicaines par un style provocateur et excessif. Il remporte finalement l'investiture du Parti républicain, ses concurrents ayant échoué à lui barrer la route. Doté d'idées conservatrices, il dispute le poste de président des États-Unis sous l'étendard du Parti républicain, lors de l'élection présidentielle de 2016.

Sur le plan économique, il se montre protectionniste, estimant que la Mondialisation nuit à l'économie américaine : pour ce faire, il compte renégocier les accords de libre-échange que les Etats-Unis ont avec plusieurs pays et augmenter les taxes sur les produits importés. Donald Trump est Climatosceptique c'est-à-dire qu'il considère que le réchauffement climatique n'existe pas ; il affirme même qu'il s'agit d'un "canular" inventé par la Chine pour nuire à l'économie américaine. Il se montre hostile à l'immigration mexicaine et promet de bâtir un mur à la frontière avec le Mexique. Sur la politique étrangère, il est Isolationniste : il pense que les Etats-Unis doivent se retirer de la scène internationale car les guerres coûtent trop cher. Il veut faire payer les alliés des Etats-Unis si ces derniers veulent continuer d'être protégés. Il se montre favorable à un rapprochement avec la Russie.

Face à sa concurrente démocrate, Hillary Clinton, Donald Trump mène une campagne outrancière, allant même jusqu'à laisser entendre qu'elle aurait eu des relations sexuelles avec Barack Obama. Il accuse les médias de soutenir Hillary Clinton et déclare que l'élection est truquée. Donald Trump se voit lui-même accusé de plusieurs dérapages en rapport avec les femmes : un enregistrement où on l'entend tenir des propos sexuels particulièrement vulgaires à l'égard des femmes, plusieurs femmes l'accusent de gestes déplacés. Les débats entre les deux candidats sont très vifs, Donald Trump accusant régulièrement sa rivale d'être malhonnête.

Le 8 novembre 2016, il remporte l'élection présidentielle en gagnant plus d'États que sa rivale démocrate. Il remporte 304 grands électeurs face à Hillary Clinton qui n'en gagne que 227, bien que cette dernière soit supérieure de deux millions de voix par rapport à son adversaire. La victoire de Donald Trump était une vraie surprise, la quasi-totalité des médias et des sondages annonçant la victoire d'Hillary Clinton.

Présidence[modifier | modifier le wikicode]

Donald Trump est investi 45e Président des Etats-Unis le 20 janvier 2017.

Politique intérieure[modifier | modifier le wikicode]

Politique migratoire[modifier | modifier le wikicode]

Le 27 janvier 2017, Donald Trump signe un décret interdisant aux ressortissants de plusieurs pays musulmans de venir aux États-Unis, afin, selon lui, d'éviter des attentats terroristes. Cette décision provoque une intense polémique car certains pays comme l'Iran ou l'Irak voient leurs ressortissants interdit d'entrée aux États-Unis alors que d'autres pays comme l'Arabie saoudite ne subissent pas cette interdiction ; or, les terroristes du 11-Septembre étaient en majorité saoudiens. Un juge fédéral finit par casser le décret, le jugeant anticonstitutionnel.

Fidèle à sa promesse de campagne, Donald Trump cherche à construire un mur à la frontière mexicaine. Il se rend d'abord au Mexique afin de faire payer ce pays pour la construction mais le président mexicain refuse. Il tente alors de débloquer des fonds, votés par le Congrès, pour le faire construire mais ça n'a, pour le moment, pas abouti.

Galerie d'images[modifier | modifier le wikicode]

Chronologie des présidents des États-Unis depuis 1789
(voir aussi : Histoire des États-Unis - Maison Blanche)

1789 : G. Washington
1797 : J. Adams
1801 : T. Jefferson
1809 : J. Madison
1817 : J. Monroe

1825 : J. Q. Adams
1829 : A. Jackson
1837 : M. Van Buren
1841 : W. H. Harrison
1841 : J. Tyler

1845 : J. Polk
1849 : Z. Taylor
1850 : M. Fillmore
1853 : F. Pierce
1857 : J. Buchanan

1861 : A. Lincoln
1865 : A. Johnson
1869 : U. S. Grant
1877 : R. B. Hayes
1881 : J. A. Garfield

1881 : C. A. Arthur
1885 : G. Cleveland
1889 : B. Harrison
1893 : G. Cleveland
1897 : W. McKinley

1901 : T. Roosevelt
1909 : W. Taft
1913 : W. Wilson
1921 : W. G. Harding
1923 : C. Coolidge

1929 : H. Hoover
1933 : F. D. Roosevelt
1945 : H. S. Truman
1953 : D. D. Eisenhower
1961 : J. F. Kennedy

1963 : L. B. Johnson
1969 : R. Nixon
1974 : G. Ford
1977 : J. Carter
1981 : R. Reagan

1989 : G. H. W. Bush
1993 : B. Clinton
2001 : G. W. Bush
2009 : B. Obama
2017 : D. Trump

Portail de New York — Tous les articles concernant la ville de New York.