Donald Trump

« Donald Trump » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

Donald Trump
Portrait officiel de Donald Trump (2017).
Portrait officiel de Donald Trump (2017).
Fonctions
45e président des États-Unis
En fonction depuis le 20 janvier 2017
Élection 8 novembre 2016
Vice-président Mike Pence
Gouvernement Administration Trump
Prédécesseur Barack Obama
Biographie
Nom de naissance Donald John Trump
Date de naissance 14 juin 1946
Lieu de naissance New York (États-Unis)
Nationalité Américaine
Parti politique Parti démocrate (avant 1987, 2001-2009)
Parti de la réforme (1999-2001)
Parti républicain (1987-1999, 2009-2011, depuis 2012)
Diplômé de Université de Pennsylvanie
Profession Homme d'affaires
Religion Presbytérianisme
Résidence Maison-Blanche
(Washington, D.C.)
Site web whitehouse.gov
Donald Trump Signature.svg
Seal of the President of the United States.svg
voir modèle • modifier

Donald Trump est un milliardaire et homme politique américain né le 14 juin 1946 à New-York. Le 8 novembre 2016, il est élu 45e président des États-Unis. Il est élu sous l'étiquette du Parti républicain (le parti conservateur) et succède à Barack Obama. Pendant son mandat, le vice-président est Mike Pence.

Détenteur d'une fortune personnelle estimée à 4 milliards de dollars, il est connu pour s'être fait bâtir ses propres gratte-ciel dans New York et aux États-Unis, le rendant célèbre dès les années 1980. Il a aussi animé une émission de télé-réalité très populaire aux États-Unis, nommée The Apprentice.

Ses critiques l'accusent de tenir des discours populistes et nationalistes. En 2020, sa gestion de la pandémie de COVID-19 aux États-Unis est très critiquée.

Il est candidat à sa réélection en 2020.

Biographie[modifier | modifier le wikicode]

Son nom complet est Donald John Jack Trump. Il est descendant par son père d'immigrés allemands et sa mère est d'origine écossaise. Son père bâtit sa fortune dans l'immobilier. Donald Trump fait des études de commerce à l'Université de Pennsylvanie. Il travaille ensuite dans l’entreprise de son père et la fait prospérer. L'entreprise commence à s'impliquer dans des projets de gratte-ciel. Il en possède aujourd'hui beaucoup à travers les États-Unis.

Dans les années 1990, la chute du marché de l'immobilier le fragilise et il fait faillite à plusieurs reprises. Il se rend célèbre dans son pays en devenant une figure médiatique. Il rachète une partie du concours de Miss Univers et devient le présentateur d'une émission de télé-réalité dans laquelle il incarne un patron qui peut renvoyer ses employés comme il le souhaite, The Apprentice (L'Apprenti). L'émission est diffusée de 2004 à 2015.

Donald Trump a cinq enfants de trois femmes différentes et huit petits-enfants.

Élection présidentielle de 2016[modifier | modifier le wikicode]

En juin 2015, il annonce sa candidature à la présidence des États-Unis en étant candidat à l'investiture du Parti Républicain. Jugé au début peu crédible, il s'impose rapidement dans la campagne des primaires républicaines par un style provocateur et excessif. Il remporte finalement l'investiture du Parti républicain, ses concurrents ayant échoué à lui barrer la route. Doté d'idées conservatrices, il dispute le poste de président des États-Unis sous l'étendard du Parti républicain, lors de l'élection présidentielle de 2016.

Sur le plan économique, il se montre protectionniste, estimant que la Mondialisation nuit à l'économie américaine : pour ce faire, il compte renégocier les accords de libre-échange que les États-Unis ont avec plusieurs pays et augmenter les taxes sur les produits importés. Donald Trump est climatosceptique, c'est-à-dire qu'il considère que le réchauffement climatique n'existe pas ; il affirme même qu'il s'agit d'un "canular" inventé par la Chine pour nuire à l'économie américaine. Il se montre hostile à l'immigration mexicaine et promet de bâtir un mur à la frontière avec le Mexique. Sur la politique étrangère, il est Isolationniste : il pense que les États-Unis doivent se retirer de la scène internationale car les guerres coûtent trop cher. Il veut faire payer les alliés des États-Unis si ces derniers veulent continuer d'être protégés. Il se montre favorable à un rapprochement avec la Russie.

Face à sa concurrente démocrate, Hillary Clinton, Donald Trump mène une campagne outrancière, allant même jusqu'à laisser entendre qu'elle aurait eu des relations sexuelles avec Barack Obama. Il accuse les médias de soutenir Hillary Clinton et déclare que l'élection est truquée. Donald Trump se voit lui-même accusé de plusieurs dérapages en rapport avec les femmes : un enregistrement où on l'entend tenir des propos sexuels particulièrement vulgaires à l'égard des femmes, plusieurs femmes l'accusent de gestes déplacés. Les débats entre les deux candidats sont très vifs, Donald Trump accusant régulièrement sa rivale d'être malhonnête.

Le 8 novembre 2016, il remporte l'élection présidentielle en gagnant plus d'États que sa rivale démocrate. Il remporte 304 grands électeurs face à Hillary Clinton qui n'en gagne que 227, bien que cette dernière soit supérieure de deux millions de voix par rapport à son adversaire. La victoire de Donald Trump était une vraie surprise, la quasi-totalité des médias et des sondages annonçant la victoire d'Hillary Clinton.

Présidence[modifier | modifier le wikicode]

Donald Trump est investi 45e Président des États-Unis le 20 janvier 2017.

Politique intérieure[modifier | modifier le wikicode]

Politique migratoire[modifier | modifier le wikicode]

Le 27 janvier 2017, Donald Trump signe un décret interdisant aux ressortissants de plusieurs pays musulmans de venir aux États-Unis, afin, selon lui, d'éviter des attentats terroristes. Cette décision provoque une intense polémique car certains pays comme l'Iran ou l'Irak voient leurs ressortissants interdit d'entrée aux États-Unis alors que d'autres pays comme l'Arabie saoudite ne subissent pas cette interdiction ; or, les terroristes du 11 septembre 2001 étaient en majorité saoudiens. Un juge fédéral finit par casser le décret, le jugeant anticonstitutionnel.

Fidèle à sa promesse de campagne, Donald Trump cherche à construire un mur à la frontière mexicaine. Il se rend d'abord au Mexique afin de faire payer ce pays pour la construction mais le président mexicain refuse. Il tente alors de débloquer des fonds, votés par le Congrès, pour le faire construire mais ça n'a, pour le moment, pas abouti.

Ses actions[modifier | modifier le wikicode]

  • Il construit un mur entre les États-Unis et le Mexique,
  • Il supprime l’Obamacare,
  • Il baisse les impôts pour les classes moyennes et les entreprises,
  • Il n’appliquera plus le traité des « Cop » (ex : Cop 24)

Vie privée[modifier | modifier le wikicode]

Donald Trump a eu plusieurs épouses avec qui il a eu plusieurs enfants parmi lesquels Ivanka Trump. Il est marié à Mélania Trump avec qui il a eu un fils, Barron Trump.

Galerie d'images[modifier | modifier le wikicode]

Portail de New York — Tous les articles concernant la ville de New York.