1989

« 1989 » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Chute du Mur de Berlin. Des Allemands de l'Est escaladent le mur.

1989 est une année du calendrier grégorien faisant partie des années 1980. Elle se trouve dans le XXème siècle.

Événements importants

Monde

Afrique

Amérique

Asie

  • Chine : En avril, des étudiants manifestent sur la place Tian'anmen à Pékin ; d'autres manifestations (étudiants, ouvriers, employés) ont lieu dans les grandes villes chinoises, tous réclament une libéralisation du régime et la baisse du coût de la vie. En mai, le pouvoir communiste chinois décrète la loi martiale. Le 4 juin, les dirigeants chinois ordonnent à l'armée de réprimer la révolte de la place Tian'anmen ; il y a de nombreuses victimes parmi les étudiants et les ouvriers. Les opposants sont emprisonnés et le régime se durcit.
  • Japon : Début du règne de l'empereur Akihito. Il succède à son père Hirohito.

Europe

Voyager 2.

Océanie

Astronomie

Sciences

  • Le premier numéro de Science & Vie Junior (magazine scientifique destiné aux adolescents) parait.

Cinéma (sélection)

Télévision

  • Les premiers épisodes de la série Les Simpson sont diffusés aux États-Unis.

Architecture

Littérature

  • Parution des deux premiers albums des aventures de Cédric, des auteurs belges Raoul Cauvin (scénario) et Laudec (dessins).

Musique

Une Game Boy.

Jeux vidéo

  • Sortie au Japon (en avril) puis aux États-Unis (en juillet) de la console de jeux Game Boy, développée par Nintendo.

Sport

  • La première édition du Vendée Globe (course de voiliers en solitaire) est remportée par le navigateur français Titouan Lamazou.

Naissances

Décès

Années : 1982 1983 1984 1985 1986 1987 1988 1989 1990 1991 1992 1993 1994 1995 1996
Décennies : 1960 1970 1980 1990 2000
Siècles : XIXe siècle XXe siècle XXIe siècle
Millénaires : Ier millénaire après J.-C. IIer millénaire après J.-C. IIIer millénaire après J.-C.

Portail du Temps - Tous les articles concernant le temps.