Répondre au sondage !

Communauté économique européenne

« Communauté économique européenne » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
(Redirigé depuis CEE)
En vert les pays membres de la Communauté économique européenne en 1993.

La Communauté économique européenne ou CEE est l'ancêtre de l'Union européenne. Elle a été fondée en 1957 par le traité de Rome signé par six pays européens : la Belgique, la France, l'Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas et la République fédérale allemande.

Le but de la CEE était de lier les économies des pays signataires en éliminant progressivement les droits de douanes, et de se mettre d'accord sur une politique commune dans de nombreux domaines économiques (l'agriculture, l'industrie, les transports, la pêche…). À plus long terme, les hommes politiques fondateurs espéraient une organisation politique de l'Europe à tendance fédérale et une monnaie commune.

Progressivement, la CEE va s'élargir par l'adhésion de nouveaux pays comme, en 1973, le Danemark, l'Irlande (Eire) et le Royaume-Uni. Cet élargissement fera passer la CEE de six à neuf, puis douze.1 En 1981, la Grèce adhère à la CEE et en 1986 c'est l'Espagne et le Portugal qui rejoignent la CEE2.

La dénomination CEE a été remplacée en 1992 par la dénomination Union européenne au moment du traité de Maastricht.

De 1979 à 1992, la CEE a disposé d'une "monnaie" commune, l'ECU qui permettait de faciliter les échanges commerciaux entre les différents pays adhérents à la communauté.

Portail de l'Europe —  Tous les articles sur l'Europe !
Portail de l'économie —  Tous les articles sur l'économie.
Portail des pays —  Tout sur les pays, les organisations internationales...

Références[modifier | modifier le wikicode]

  1. http://www.insee.fr/fr/methodes/default.asp?page=definitions/communaute-eco-europeenne.htm
  2. Encyclopédie vivante Nathan : Méga Senior, p 179, éditions Nathan.