Joe Biden

« Joe Biden » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Joe Biden en 2019.

Joseph Robinette Biden, Jr., dit Joe Biden, né le 20 novembre 1942 à Scranton (Pennsylvanie), est un homme d'État américain. Il a été vice-président des États-Unis de 2009 à 2017, sous la présidence de Barack Obama. Il fait parti du parti démocrate américain.

Il est aujourd'hui le candidat favori à la primaire démocrate pour l'élection du président des États-Unis de 2020 contre le président sortant Donald Trump.

Biographie[modifier | modifier le wikicode]

Joe Biden a par le passé été marié et a eu trois enfants. Sa fille est morte avec leur mère dans un accident de la route, percutées par un chauffard. Il a aussi deux fils, dont Hunter Biden, qui est aujourd'hui homme d'affaires.

Carrière politique[modifier | modifier le wikicode]

Sénateur fédéral pour le Delaware de 1973 à 2009, il est considéré comme appartenant à la droite du Parti démocrate.

il préside le comité judiciaire et criminel de la chambre haute du Congrès de 1987 à 1995. Il dirige aussi deux fois le comité des affaires étrangères du Sénat entre 2001 et 2009.

Candidature aux primaires démocrates pour devenir le candidat à la présidence des États-Unis du Parti démocrate[modifier | modifier le wikicode]

Il perd les primaires démocrates de 1988 et de 2008.

il est choisi par Barack Obama pour être son candidat à la vice-présidence des États-Unis en vue de l'élection de 2008. Il est élu avec celui-ci et devient le premier vice-président catholique dans l'histoire américaine (les Américains étant majoritairement protestants). Il est réélu aux côtés de Barack Obama en 2012.

Il est candidat aux primaires présidentielles démocrates de 2020. Il est favori, opposé au candidat indépendant Bernie Sanders, aux idées bien plus marquées à gauche. Il remporte la primaire après le retrait de Bernie Sanders, et choisit Kamala Harris comme colistière (candidate avec lui, qui occupera le poste de vice-présidente des États-Unis en cas de victoire).