Répondre au sondage !

Anarcho-capitalisme

« Anarcho-capitalisme » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

L'anarcho-capitalisme est un courant politique qui trouve ses racines dans le libéralisme. Selon l'anarcho-capitalisme, l'État serait illégitime et menacerait la liberté individuelle et la liberté économique. Au contraire des autres formes d'anarchisme, l'anarcho-capitalisme défend la propriété privée et l'économie de marché. Les anarchistes d'extrême-gauche rejettent l'anarcho-capitalisme.

L'anarcho-capitalisme reconnaît toute forme d'association consentie. Chaque individu devrait être libre de choisir avec qui il veut s'associer. Tout accord devrait être volontaire ; sinon, l'accord serait illégitime. En ce sens, l'État serait illégitime. Les anarcho-capitalistes rejettent le contrat social.

Selon l'anarcho-capitalisme, tout individu serait propriétaire de son corps et de ce qu'il a obtenu par son travail et ses échanges avec autrui. L'État est vu comme le plus grand criminel contre la propriété privée.

Chaque individu devrait devenir responsable : il devrait tenir ses engagements, il devrait assumer la conséquence de ses actes, il devrait reconnaitre ses erreurs.