Marie-Thérèse de France

« Marie-Thérèse de France » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Marie-Thérèse de France, dite Mousseline-la-sérieuse

Marie-Thérèse Charlotte de France, née le 19 décembre 1778 à Versailles et décédée le 19 octobre 1851 en Autriche, est la fille aînée du roi de France Louis XVI et de la reine Marie-Antoinette.

Enfance[modifier | modifier le wikicode]

Marie-Thérèse, qui porte le titre de Madame Royale, est d'abord une enfant orgueilleuse. Sa mère, la reine Marie-Antoinette, a d'ailleurs beaucoup fait pour corriger ce défaut.

C'est ce défaut, ainsi que ses jolis cheveux, qui lui ont valu le surnom de Mousseline-la-sérieuse, que lui donnait sa mère.

Elle a été élevée au château de Versailles, menant une vie de princesse.

La Révolution et l'exil[modifier | modifier le wikicode]

La duchesse d'Angoulême

Marie-Thérèse a dix ans lorsque la Révolution commence, en 1789. À treize ans, elle est emprisonnée avec sa famille dans la prison du Temple. Elle est libérée le 19 décembre 1795, elle est la seule survivante de sa famille.

Une fois libérée, elle part en exil en Autriche, où elle retrouve son oncle, Louis XVIII, et sa famille. Le 10 juin 1799, elle épouse son cousin germain Louis-Antoine d'Artois, duc d'Angoulême, fils du futur Charles X.

La Restauration[modifier | modifier le wikicode]

En 1815, à la Restauration, Marie-Thérèse rentre en France. À la mort de Louis XVIII en 1824, Charles X devient roi de France. Le duc d'Angoulême devient dauphin, et Marie-Thérèse devient dauphine.

Dernier exil[modifier | modifier le wikicode]

Lors des Trois Glorieuses de 1830, Marie-Thérèse part à nouveau en exil avec sa famille. Son époux meurt en 1844, sans qu'ils aient eu d'enfant. Elle décède à l'âge de 72 ans, le 3 juin 1851, à Frohsdorf, en Autriche.

Portail de la Révolution française —  Tous les articles sur la Révolution française de 1789.