Garçon devant un ordinateur.jpg
Hollie Little Pink Laptop.jpg
la cabane  • le Livre d'or

Chevalier (Moyen Âge)

« Chevalier (Moyen Âge) » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Armure du chevalier et de sa monture
Voir les articles homonymes Attention, à ne pas confondre ! Pour les sujets ou articles dits homonymes, voir : Chevalier.

Un chevalier est un homme qui se bat souvent avec une épée à cheval au Moyen Âge (c'est-à-dire environ de l'an 476 à l'an 1492). C'est un guerrier et un noble. Son premier devoir est de se battre pour son seigneur (son suzerain) dont il est le vassal. Il doit aussi obéir à d'autres règles : sens de l'honneur, courage, loyauté envers Dieu. Plusieurs croisades ont été menées en Europe.

Dans les armées, il se distingue des soldats qui se battent à pied (infanterie, piétons, archers, arbalétriers, etc.). Il est le plus important d'une armée médiévale.

Les étapes de sa formation[modifier | modifier le wikicode]

A 7 ans le futur chevalier part de chez lui pour aller se former au métier de chevalier. Il est confié à un ami de la famille : pour lui c'est une sorte d'oncle. Deux ou trois ans plus tard il devient page, il s'occupe des chevaux, prépare les habits de son oncle et il l'aide à se vêtir. Le futur chevalier a 14 ans, il peut enfin rejoindre les autres à la guerre. On le nomme écuyer d'un autre chevalier qu'il va devoir assister en attendant de devenir chevalier.

La cérémonie de l'adoubement[modifier | modifier le wikicode]

Adoubement veut dire s’équiper. Le chevalier reçoit ses armes au cours de la cérémonie de l'adoubement. Elle peut avoir lieu vers 21 ans. Le jeune et apres il est banni

garçon reçoit la coller (un coup sur l'épaule ou la nuque). C'est à ce moment-là qu'il reçoit une armure, cheval etc...

Son équipement[modifier | modifier le wikicode]

L'équipement du chevalier : il porte une épée, un bouclier, une arbalète, une lance, un casque, une cotte de mailles (appelée également haubert) ou une armure et parfois une arbalète ou un grand arc. Souvent, il porte sur son bouclier ou sur son torse un blason qui permet de le reconnaître : c'est l'écu.

Pour en savoir plus Pour en savoir plus, lire l’article : Armement du chevalier.

Ses principales occupations[modifier | modifier le wikicode]

Les activités du chevalier : son occupation principale est la guerre pour agrandir les terres de son seigneur et pour défendre ses terres. Lorsqu'il n'est pas en guerre, il a du temps libre pour chasser, pour participer à des tournois, pour festoyer lors de banquets (qui sont de grands festins, des repas prestigieux). La chasse est un entraînement,un loisir et la cour au dame.

Ils doivent bien se comporter avec les dames : Avant le 12ème siècle les femmes étaient considérées comme des mères et des épouses. Ce n'est qu'avec le début de la littérature courtoise qu'elles sont perçus différemment, surtout dans la chevalerie.

Il y a deux catégories de chevaliers :

  • le « bachelier » qui n'a pas suffisamment de vassaux pour pouvoir former une « bannière » c'est-à-dire un groupe de guerriers l'accompagnant à la guerre. Le bachelier porte un pennon, sorte de drapeau terminé en pointe.
  • le « banneret » qui a des vassaux (les bacheliers) en nombre suffisant pour former une « bannière ». Le banneret porte une bannière carrée. De plus pour rallier ses hommes pendant le combat le banneret a un « cri d'armes » c'est-à-dire une devise. Ainsi les sires de Montmorency, importants seigneurs d'Ile-de-France, criaient “Dieu aide au premier baron chrétien" ; le cri de guerre des rois capétiens était "Montjoie Saint-Denis".

Dans une Europe profondément chrétienne, les chevaliers, comme d'autres corps de métier, se plaçaient sous la protection de certains saints. Les saints patrons des chevaliers étaient saint Michel, saint Georges et saint Maurice.

Vikiliens pour compléter sur les chevaliers du Moyen Âge[modifier | modifier le wikicode]

Liens externes[modifier | modifier le wikicode]