Garçon devant un ordinateur.jpg
LeSavant.svg

la cabane  •  le Savant  •  le Livre d'or

Désert

« Désert » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Vue sur des montagnes, à l'est de la vallée de la Mort Californie, États-Unis). Un désert n'est pas forcément composé exclusivement de sable, comme celui du Sahara.
Les dunes de la vallée de la Mort

Un désert est une région où il n'y a pas de possibilité d'agriculture. Dans un désert, les rigueurs du climat sont si compliqué que la vie végétale et animale y est quasi-inexistante. La population humaine est de ce fait faible dans un désert.

Diversité des déserts[modifier]

La région la plus désertique du monde est le continent Antarctique. C'est aussi la plus froide. C'est celle où il y a le plus de glace (la couche de glace est épaisse jusqu'à 3500 mètres) et pourtant il ne tombe que moins de 2 centimètres d'eau par an (c'est la zone la plus aride du globe).

Ensuite il y a les déserts chauds comme ceux du Sahara et de l'Australie, et les déserts froids comme ceux de l'Atacama (au Chili à plus de 5000 mètres d'altitude, où il peut ne jamais pleuvoir) ou ceux de Mongolie (au nord de la chaîne de l'Himalaya qui arrête toute pluie).

La désertification[modifier]

La désertification est le fait que le Sahara s'agrandit : en effet les habitants du Sahel (au sud du Sahara) déboisent les sols et le laisse à nu. Or les vents du Sahara sont tous dirigés vers l'extérieur du Sahara (le vent vient du haut du ciel par une vaste circulation que l'on appelle « cellule de Hadley » et « cellule de Ferrell », et il est très sec !) : ces vents poussent les dunes de sable et agrandissent le désert.

Il y a trop peu de gens pour étudier ce phénomène à cause du niveau de pauvreté de ces pays.

L'étude des régions désertiques est l'érémologie.

Relief des déserts[modifier]

Dans les régions désertiques les roches sont soumises à une forte désagrégation mécanique due à l'alternance des températures très élevées et basses entre le jour et la nuit. Les débris rocheux du fait de l'absence quasi continuelle d'eau de pluie pour une partie d'entre eux restent sur place et « noient » le bas des pentes par des talus d'éboulis. Le vent se charge du transport des éléments les plus fins, et les déposent dès que sa vitesse faiblit ou qu'il rencontre un obstacle. Le vent est capable d'éroder par mitraillage les reliefs qu'il rencontre. Ces divers phénomènes d'érosion créent des formes de relief particulières.

Données sur les plus grands déserts terrestres :

désert localisation superficie en km2
Antarctique
Antarctique
13 900 000
Sahara
Afrique
9 100 000
Grand Désert de Victoria Australie
3 830 000
désert de Gobi
Asie (Chine Mongolie)
1 295 000
Rub'al-Khali
Asie (Arabie saoudite)
650 000
Kalahari
Afrique (Namibie)
520 000
Karakoum
Asie
340 000
Takla Makan
Asie (Chine)
327 000

Voir aussi[modifier]

Les différentes formes de végétation
Forêt dense - Savane - Steppe - Désert - pelouse
Garrigue - Maquis - Forêt tempérée - Taïga - Toundra
Mangrove - Bayou - tourbière