Répondre au sondage !

Métier

« Métier » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
(Redirigé depuis Profession)

Un métier est une activité.

Les humains pour obtenir un salaire travaillent dans une entreprise, un organisme, une boutique... Dans chaque métier il y a des grades (des travailleurs débutants ou non-spécialistes jusqu'au chef). Ils apprennent le métier à l'école ou sur le lieu de travail.

Des métiers[modifier | modifier le wikicode]

Il existe de nombreux métiers différents classés en trois grands secteurs d'activités :

  • secteur primaire, l'exploitation des matières primaires par l'homme, il s'agit de matières fournies par la Planète (métiers liés à l'agriculture, l'élevage, la forêt, la mer, les mines/gisements...)
  • secteur secondaire, la fabrication, il s'agit de TRANSFORMER les matières pour en faire des produits consommables (il s'agit de toutes les industries textiles, alimentaires...et l'artisanat...)
  • secteur tertiaire, les services et la vente (métiers comme avocat, médecin, chauffeur, vendeur, banquier...)

Les métiers sont aussi classés selon le contenu. Par exemple :

Pour exercer un métier, il faut :

  • une formation correspondante (ainsi, chaque métier peut entrainer vers une orientation différente).
  • et/ou une expérience de terrain (certains métiers ne s'apprennent pas par des études)
  • des compétences comportementales propres à chaque métier (ex : mieux vaut être organisé pour être maitre d'école)
  • et surtout la motivation pour faire ce métier, car c'est ce qui nous occupe le plus notre temps pendant de longues années.

Portail de l'économie —  Tous les articles sur l'économie.