Nouveau Parti anticapitaliste

« Nouveau Parti anticapitaliste » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Présentation
Pays France France
Président Philipe Poutou (Porte-parole)
Date de fondation 2009
Fondateur Olivier Besancenot
Positionnement sur l'échiquier politique Extrême-gauche
Idéologie Trotskisme
Marxisme
Communisme
Féminisme
Euroscepticisme
Anticapitalisme
voir modèle • modifier

Le Nouveau Parti Anticapitaliste, aussi nommé par son acronyme NPA est un parti politique d'extrême gauche français créé en 2009. Le parti est représenté par Philippe Poutou lors des élections présidentielles de 2012 et 2017.

Historique[modifier | modifier le wikicode]

Olivier Besancenot, ancien candidat de la LCR (ligue communiste Révolutionnaire) aux présidentielles de 2002 et 2007 annonce, après les élections présidentielles de 2007, l'idée de créer un "nouveau parti anticapitaliste" pour préparer un changement radical et révolutionnaire de la société.

À partir de septembre 2007, des réunions publiques sont organisées dans les villes, entreprises et universités de France afin de discuter de ce nouveau parti avec toutes les personnes intéressés.

Les portes-paroles[modifier | modifier le wikicode]

  • 5 février 2009 – 4 avril 2011 : Olivier Besancenot.
  • 4 avril 2011 – 18 mars 2012 : Myriam Martin, a rejoint le Front de gauche en 2012.
  • Depuis le 4 avril 2011 : Christine Poupin, Armelle Pertus, Olivier Besancenot et Philippe Poutou.

Idéologie[modifier | modifier le wikicode]

Le NPA se veut un parti des luttes sociales et écologistes et souhaitent révolutionner la vie politique française au contraire d'autres partis politiques qui veulent utiliser et améliorer les idées politiques déjà existantes.

Les principales idées de ce parti politique sont :

  • Anticapitalisme : Ils voient l'économie de marché comme un moyen d'exploiter les gens et prônent la liberté de chacun de produire et vendre ce qu'il souhaite comme il le souhaite
  • Libertés individuelles : Ils demandent plus de libertés démocratiques comme la liberté de créer des groupes (politiques, religieux, associations ...)
  • Ecologie : Le NPA s'oppose à la culture des OGM ainsi qu'au nucléaire et demandent un équilibre entre production et écologie
  • Internationalisme: Le NPA est pour l'amitié entre les peuples, ils sont contre les frontières, contre les guerres, pour l'accueil des réfugiés et pour la régularisation des sans papiers.
  • Féminisme: Le NPA est pour l'égalité réelle et totale entre les femmes et les hommes, au travail, à l'école, à la maison, face à la santé. Pour le droit à L'IVG et contre les violences faites aux femmes partout dans le monde.
  • Défense des minorités : Ils sont contre toutes les formes d'oppression, de racisme et de discrimination. Ils luttent notamment pour le respect des cultures, des langues, des orientations sexuelles, des opinions philosophiques, politiques, religieuses et de la laïcité

Elections présidentielles[modifier | modifier le wikicode]

Année Candidat 1er tour
% Rang
2012 Philippe Poutou 1,15 8e (sur 10)
2017 Philippe Poutou 1,09 8e (sur 11)

Secteur Jeunes[modifier | modifier le wikicode]

Les jeunes militants NPA sont également organisés au sein d'un secteur jeunes autonome, dont le rôle est de coordonner les actions en direction de la jeunesse, dont il élabore lui-même l'orientation. Il dispose également de son propre journal : L'Étincelle anticapitaliste.

Une « conférence nationale jeunes » est organisée une fois par an. Celle-ci propose un « secrétariat jeunes ».

Les jeunes sont également représentés dans l'ensemble des instances de directions du NPA.

Le secteur jeunes autonome du NPA revendique une douzaine de comités locaux en France couvrant quelques universités et lycées et dispose également de comités regroupant des jeunes travailleurs.

Les jeunes du NPA participent chaque étés aux Rencontres Internationales de Jeunes (les RIJ) dans un pays différent à chaque fois (en Europe). C'est le moyens de rencontrer leurs camarades, d'autres jeunes qui ont les mêmes idées de révolution et qui viennent des quatres coins de la terre.

Presse[modifier | modifier le wikicode]

L'Anticapitaliste est le nom de deux journaux du Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) dont le système de presse est composé d'un hebdomadaire (toutes les semaines) et d'une revue mensuelle (tous les mois).

Ces publications militantes vivent sans publicité ni subvention.

L'anticapitaliste diffuse les positions du NPA sur l’actualité sociale et politique nationale et internationale, ses interventions, etc.

C’est aussi un outil de formation où l’on peut trouver des arguments (notamment dans les dossiers) sur des questions aussi variés qu'Antiracisme, Éducation, Logement, Féminisme (droits des femmes), LGBTI (lesbiennes, gay, bisexuelLes, Trans et Intersexes ), Culture, Écologie, International, Jeunesse, Antifascisme, Santé, ainsi que des comptes rendus des mobilisations.

Le caricaturiste faujour illustre de nombreux articles dans l'hebdomadaire ainsi que dans la revue.

Toutes les photographies illustrant la presse du NPA proviennent de La Photothèque Rouge.

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Principaux partis politiques français
Extrême gauche Lutte ouvrière • Nouveau Parti anticapitaliste • La France insoumise
Gauche Europe Écologie Les Verts • Parti communiste français • Génération.s • Parti socialiste
Centre La République en marche • Mouvement démocrate • Mouvement radical • Union des démocrates et indépendants
Droite Les Républicains • Debout la France
Extrême droite Rassemblement national