Répondre au sondage !

Extrême droite

« Extrême droite » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Militants d'extrême-droite à Vienne

L'extrême-droite est un ensemble de mouvements politiques nationalistes. Tout comme l'extrême-gauche, son autoritarisme peut conduire certains mouvements d'extrême-droite à faire preuve de violence.

Historiquement, le terme extrême-droite est utilisé pour désigner des partis nationalistes. Après la Seconde guerre mondiale, ce terme est parfois utilisé pour désigner des partis ou membres fascistes en Allemagne mais aussi en Italie, entre autre.

En général, en Europe, l'extrême-droite est contre l'Union européenne (euroscepticisme).

En France[modifier | modifier le wikicode]

En France l'extrême-droite est né pendant la révolution française, l'extrême-droite était le synonyme de contre-révolution, c'étaient les partisans du roi et de l'Église. Les trois créateurs de cette pensée extrémiste était Edmond Burke (1729-1797), Louis de Bonald qui vécut jusqu'en 1840 et Joseph de Maistre qui vécut jusqu'en 1821. Tous les trois pensait que le révolutionnaire était un arrogant qui se croyait être un égal à Dieu, qu'il ne devait pas avoir de droits de l'homme et que des droits de Dieu, que la révolution ne servait à rien, etc... Aujourd'hui en France l'extrême-droite est représenté par un parti politique appelé le Rassemblement national (RN) dirigé par une politicienne française appelé Marine Le Pen.

Principaux partis politiques français
Extrême gauche Lutte ouvrière • Nouveau Parti anticapitaliste • La France insoumise
Gauche Europe Écologie Les Verts • Parti communiste français • Génération.s • Parti socialiste
Centre La République en marche • Mouvement démocrate • Mouvement radical • Union des démocrates et indépendants
Droite Les Républicains • Debout la France
Extrême droite Rassemblement national