Léon Trotski

« Léon Trotski » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
(Redirigé depuis Léon Trotsky)
Léon Trotski
Léon Trotski.jpeg
Léon Trotski, en 1919.
Naissance 7 novembre 1879
Ianovka, Empire russe
Décès 21 août 1940 (à 60 ans)
Coyoacán, Mexique
Nationalité(s) Russe
Profession(s) Homme politique

Léon Trotski (ou Trotsky, en russe : Лев Троцкий) est un homme politique russe, acteur de la révolution d'Octobre, né en 1879 et mort en 1940.

Biographie[modifier | modifier le wikicode]

Issu d'une famille juive de la moyenne bourgeoisie, Lev Bronstein (de son vrai nom) doit fuir la Russie sous le tsarisme à cause de ses activités révolutionnaires, en utilisant un faux passeport au nom de Léon Trotski.

Il rencontre Lénine à Londres. Rallié aux bolcheviks, il rentre en Russie et participe activement à la révolution d'Octobre.

Chef de l'armée rouge il réussit à détruire les armées contre-révolutionnaires, et devient rapidement le bolchevique le plus prestigieux.

En 1921, il donne l'ordre à contre coeur de massacrer (avec l'approbation de tous les chefs bolcheviques) des milliers de civils et marins de Kronstadt, qui réclamaient un assouplissement du régime de travail forcé appliqué à cette époque par le régime bolchevik. Des milliers d'autres sont déportés dans des camps de travail, souvent considérés comme les premiers camps de concentration, à l'origine de ce que sera plus tard le Goulag sous Staline.

Après la mort de Lénine, il s'oppose à Staline qui le fait exclure du Parti en 1927. Il va critiquer par la suite la politique bureaucratique et totalitaire de Staline. Banni de l'Union soviétique, il se réfugie au Mexique, où il est assassiné par un agent stalinien en 1940. Brillant intellectuel, il a publié de nombreux ouvrages pendant son exil.