Droite (politique)

Une page de Vikidia, l’encyclopédie junior
Si tu cherches un article homonyme, tu veux peut-être lire Droite.
Une séance du parlement polonais, bien vide ce jour-là. On voit la présidente à la tribune et les parlementaires qui siègent à sa droite (donc au deuxième plan de l'image).

En politique, la droite est l'ensemble des parlementaires qui siègent à la droite du président du parlement, et, par extension, ceux qui défendent les mêmes idées qu'eux.

Les opinions défendues par les mouvements de droite sont souvent conservatrices (attachées aux traditions, au maintien de l'ordre établi). Une grande partie des mouvements de droite sont attachés au fonctionnement capitaliste de la société, et défendent le libéralisme économique. Les mouvements de droite tendent aussi, sur le plan social et culturel, à s'opposer à l'immigration et à défendre des idées nationalistes. Certaines autres valeurs sont traditionnellement rattachées à la droite, comme le mérite, la liberté d'entreprise, l'ordre, et la tradition.

Globalement, les valeurs de liberté, de capitalisme, mais aussi de sévérité judiciaire, de mérite et de respect des valeurs traditionnelles sont considérées comme étant des valeurs de droite.

Histoire[modifier | modifier le wikicode]

L'origine du mot remonte à la fin du XVIIIe siècle, pendant la Révolution française. Cette disposition provient du fait que dans les différentes assemblées de la Révolution française, les hommes politiques les plus attachés à la monarchie (en particulier favorables au droit de veto du roi) et les plus conservateurs se sont regroupés dans la partie droite de l'hémicycle.

Manifestations[modifier | modifier le wikicode]

Contrairement à l'extrême droite, la droite utilise une violence légale, institutionnalisée, pour défendre ses idées. Cela peut prendre la forme d'actes de violence policière dans des manifestations, mais aussi une certaine forme de censure et des lois contraignantes pour le peuple (par exemple la réforme du Code du travail français par La République en marche en 2017).

En France[modifier | modifier le wikicode]

Ailleurs dans le monde[modifier | modifier le wikicode]

Tandis qu'on parle de droite dans certains pays comme la France, dans d'autres, il est question des :

Ainsi, les libéraux peuvent aussi bien désigner la gauche (Canada) que la droite (Australie). Le terme libéral, « liberal » en anglais, n'a pas le même sens qu'en français, puisqu'il désigne plutôt des idées progressistes de gauche. En France, le terme a un sens strictement différent, désignant les partisans du libéralisme économique, classé la plupart du temps au centre-droit et à droite.

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Plusieurs articles des sites Web suivants :

Vikiliens pour compléter sur les opinions politiques[modifier | modifier le wikicode]

Principaux partis politiques français
Extrême gauche
Gauche
Centre
Droite
Extrême droite
Portail de la politique — Tous les articles sur la politique.