Garçon devant un ordinateur.jpg
LeSavant.svg

la cabane  •  le Savant  •  le Livre d'or

Zeus

« Zeus » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Reconstitution de la statue chryséléphantine de Zeus olympien. On distingue à sa droite, l'aigle qui est son symbole. Il tient à la main sa fille, Athéna. La statue originale mesurait environ 10 mètres de haut, et était faite d'ivoire et d'or. Elle était l'une des sept merveilles du monde.

Zeus est le roi des dieux dans la mythologie grecque. Il est le frère de Hadès, de Poséidon, de Démeter, de Hestia et de Héra qui est également sa femme. C'est aussi le fils de Cronos et de Rhéa. Ses grand-parents sont Ouranos et Gaïa. Il est l'un des 3 maîtres de l'Univers, avec ses frères Poséidon et Hadès. Il a le pouvoir de lancer des éclairs sur les hommes qui ne se montrent pas convenables envers les dieux. Dans la religion romaine, Jupiter est identifié à Zeus.

Zeus est le dieu du ciel et de la foudre. C'est le roi des dieux. Son arme la plus redoutable est la Foudre qui lui a été offerte par les cyclopes et son bouclier, l'égide. Elle est redoutée même par les autres dieux. Par contre, lui-même craint les colères de sa femme Héra.

Mythe[modifier]

Naissance et enfance de Zeus[modifier]

Zeus est le fils de Rhéa et de Cronos, le roi des Titans. Cronos dévorait tous ses enfants car il avait été prédit que l'un d'entre eux le détrônerait (comme lui- même avait détrôné son père Ouranos).

L'enfance de Zeus sur l'île de Crète.

Rhéa, au lieu de donner le jeune Zeus à son mari, lui donne une pierre emmaillotée de langes et cache son enfant sur l'île de Crète où les nymphes Ida et Adrastée s'occupent de lui. Zeus fait tellement de bruit en pleurant que les Curètes font continuellement un vacarme assourdissant pour cacher ses pleurs à son père.

Il grandit dans un berceau suspendu à un arbre : il n'est ainsi ni sur terre, ni sur mer, ni dans l'air, toujours pour que son père ne se doute de rien. Il se nourrit du lait de la chèvre Amalthée. Un jour, en chahutant avec elle, Zeus lui casse une corne. Pour se faire pardonner, il lui promet que de sa corne jaillirait de la nourriture sans aucun arrêt : c'est la corne d'abondance.

Guerre contre son père et les Titans[modifier]

Atlas, l'un des titans, vaincu par Jupiter et ses alliés a dû, comme punition, porter éternellement sur ses épaules la Terre.

Devenu adolescent, il fait boire à son père Chronos une drogue magique, qui lui fait vomir la pierre qu'il avait avalée ainsi que ses frères et sœurs dévorés avant lui qui sont, dans l'ordre, Hestia, Déméter, Héra, Hadès et Poséidon.

Puis, les Cyclopes s'allient avec Zeus et lui donnent la Foudre qu'ils forgent. Ils donnent à Poséidon son trident et à Hadès le kunée (un casque qui rend invisible celui qui le porte). Aidé par les Hécatonchires, des créatures possédant 50 têtes crachant du feu et 100 bras, il fait la guerre à son père et aux autres Titans. C'est la titanomachie. Après les avoir vaincus, il les envoie tous en exil au Tartare, la prison de tous les criminels aux Enfers. Pour remercier les Hécatonchires, Zeus les nomme gardiens des Enfers.

À la suite, Zeus prend la tête d'une nouvelle génération de dieux. Il confie à ses frères deux royaumes : Poséidon régnera sur les mers et Hadès sur les Enfers. La plupart des nouveaux dieux siègent au mont Olympe.

L'enfant élevé au miel[modifier]

Le titan Cronos a épousé Rhéa. Ensemble, ils firent des enfants (Zeus, Poséidon, Hadès Héra...) que Cronos mangea tous, sauf Zeus que Rhéa lui cacha. Elle le cacha dans une montagne en Crète et Zeus se fit nourrir au miel des abeilles sacrées qui vivaient là.

Quand il fut grand, Zeus se vengea sur Cronos et le fit recracher ses sœurs et frères.

Les enfants de Zeus[modifier]

Zeus possède une très large progéniture, donnant l'occasion à Héra d'être jalouse à de nombreuses reprises. Il est le père d'Héraclès, un demi-dieu, héros d'innombrables aventures. Il a de nombreux autres fils et filles, qui sont eux aussi des dieux, dont par exemple :

  • Athéna fille de Zeus, déesse de la guerre défensive et de la sagesse
  • Apollon, fils de Léto et de Zeus, dieu de la poésie et de la lumière ;
  • Arès fils d'Héra et de Zeus, dieu de la guerre;
  • Artémis, fille de Zeus et Léto, déesse de la nature sauvage ;
  • Aphrodite, (née dans une coquille) déesse de la beauté, de l'amour et du plaisir ;
  • Dionysos, fils de Sémélé et de Zeus, dieu du vin et de l'ivresse ;
  • Héphaïstos, fils d'Héra et de Zeus, dieu du feu, des forges et des volcans ;
  • Héraclès fils d'Alcmène et de Zeus, héros divinisé.
  • Hermès fils de Maia et de Zeus, dieu du voyage et messager des dieux, protecteur des commerçants, des voleurs et des médecins.
  • Perséphone fille de Déméter et de Zeus, reine des Enfers.
  • Éaque (en grec ancien Αἰακός / Aiakós) est le fils de Zeus et de la nymphe Égine

Zeus a pu séduire ses femmes mortelles en prenant la forme d'animaux pour éviter les représailles de sa femme. En voici quelques-unes :

  • Taureau blanc pour Europe
  • Pluie d'or pour Danaée
  • Cygne blanc pour Léda, reine de Sparte
  • Serpent, etc.

Attributs[modifier]

Zeus a quelques attributs comme le foudre et le trône. Il a aussi l'aigle comme animal associé.