Garçon devant un ordinateur.jpg
LeSavant.svg

la cabane  •  le Savant  •  le Livre d'or

Zeus

« Zeus » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Reconstitution de la statue chryséléphantine de Zeus olympien. On distingue à sa droite, l'aigle qui est son symbole. Il tient à la main sa fille, Athéna. La statue originale mesurait environ 10 mètres de haut, et était faite d'ivoire et d'or. Elle était l'une des sept merveilles du monde.

Zeus est le roi des dieux dans la mythologie grecque. Il est le frère de Hadès, de Poséidon, de Démeter, de Hestia et de Héra qui est également sa femme. C'est aussi le fils de Cronos et de Rhéa. Ses grand-parents sont Ouranos et Gaïa. Il est l'un des 3 maîtres de l'Univers, avec ses frères Poséidon et Hadès. Il a le pouvoir de lancer des éclairs sur les hommes qui ne se montrent pas convenables envers les dieux. Dans la religion romaine, Jupiter est identifié à Zeus.

Zeus est le dieu du ciel et de la foudre. C'est le roi des dieux. Son arme la plus redoutable est la Foudre qui lui a été offerte par les cyclopes et son bouclier, l'égide. Elle est redoutée même par les autres dieux. Par contre, lui-même craint les colères de sa femme Héra.

Mythe[modifier]

Naissance et enfance de Zeus[modifier]

Zeus est le fils de Rhéa et de Cronos, un des Titans. Cronos dévorait tous ses enfants dès qu'ils naissaient car un oracle avait été prédit que l'un d'entre eux le détrônerait (comme lui- même avait détrôné son père Ouranos).

L'enfance de Zeus sur l'île de Crète.

Arrivée au sixième enfant, Rhéa en eut assez et voulut sauver son nouveau-né Zeus, elle le mit au monde en secret. Rhéa, au lieu de donner le jeune Zeus à son mari, lui donne une pierre emmaillotée de langes et cache son enfant sur l'île de Crète où les nymphes Ida et Adrastée s'occupent de lui. Zeus fait tellement de bruit en pleurant que les Courètes font continuellement un vacarme assourdissant pour cacher ses pleurs à son père.

Il grandit dans un berceau suspendu à un arbre : il n'est ainsi ni sur terre, ni sur mer, ni dans l'air, toujours pour que son père ne se doute de rien. Il se nourrit du lait de la chèvre Amalthée. Un jour, en chahutant avec elle, Zeus lui casse une corne. Pour se faire pardonner, il lui promet que de sa corne jaillirait de la nourriture sans aucun arrêt : c'est la corne d'abondance.

Guerre contre son père et les Titans[modifier]

Atlas, l'un des titans, vaincu par Zeus et ses alliés a dû, comme punition, porter éternellement sur ses épaules la Terre.

Devenu adolescent, il veut prendre le trône de son père. Sur les conseils de Métis il fait boire à son père Cronos une drogue magique, qui lui fait vomir la pierre qu'il avait avalée ainsi que ses frères et sœurs dévorés avant lui qui sont, dans l'ordre, Hestia, Déméter, Héra, Hadès et Poséidon.

Puis, les Cyclopes s'allient avec Zeus et lui donnent la Foudre qu'ils forgent. Ils donnent à Poséidon son trident et à Hadès le kunée (un casque qui rend invisible celui qui le porte). Les Hécatonchires, qu'il libèrent alors que Cronos les avait enfermées dans le tartare, des créatures possédant 50 têtes crachant du feu et 100 bras viennent à son aide. Cronos les avait enfermées dans le Tartare, mais Zeus les libèrent. il fait la guerre à son père et aux autres Titans. C'est la titanomachie. Après les avoir vaincus, il les envoie tous en exil au Tartare, la prison de tous les criminels aux Enfers. Pour remercier les Hécatonchires, Zeus les nomme gardiens des Enfers.

Mais, cette victoire lui est disputée par les Géants. Gaiä, pour se venger de l'emprisonnement des Titans, ses fils, dans le Tartare, poussa les géants à se battre contre les dieux Olympiens.Il dut se battre contre ceux-ci. Typhon était un être monstrueux, fils de Gaïa et du Tartare, que Zeus dut combattre et fut emprisonné, il se fit mutiler et enlever les tendons des bras et des jambes par Typhon. Hermès et Pan par une ruse pour volèrent les tendons, puis Zeus fut libéré et nommé vainqueur.

À la suite, Zeus prend la tête d'une nouvelle génération de dieux. Il confie à ses frères deux royaumes : Poséidon régnera sur les mers et Hadès sur les Enfers. La plupart des nouveaux dieux siègent au mont Olympe.

Zeus et Métis[modifier]

Avant d'épouser Héra sa sœur, Zeus avait épousé Métis, la déesse de la sagesse et de la ruse, elle-même fille d'Océan. Cependant, Gaïa lui avait prédit que si Métis et lui avaient un enfant, il le détrônerait il l'avait fait pour son père Cronos. Or, Métis attendait un enfant.

Mais Zeus voulait faire régner l’ordre chez des Olympiens et ne voulait pas échouer à cause d’un descendant, alors il mit en place une ruse, inspirée par Métis. Il avala Métis pour mettre lui-même au monde son enfant.

Au moment de la délivrance il eut très mal à la tête et Héphaïstos, le dieu de la forge, lui ouvrit le crâne d’un coup de hache d’où sortit Athéna, déjà armée et casquée.

Alcmène, mère d’Héraclès[modifier]

Entre toutes les aventures qu’il eut avec les mortelles, celle qu’il eut avec Alcmène est la plus célèbre : Alcmène vivait avec son mari Amphitryon, à Thèbes. Amphitryon était le petit-fils de Persée.

Zeus vit Alcmène, la trouva comme la plus belle des mortelles et voulait d’elle un fils. Lorsque Amphitryon fut absent pour cause de guerre il alla voir la jeune femme chez elle en prenant l’apparence de son mari. Elle croyant que c’était son époux passa la nuit avec le dieu. Quelques mois plus tard Alcmène eut un fils : Héraclès.

L’enlèvement d’Europe[modifier]

Europe était la fille d'un roi de Phénicie, elle était très belle et Zeus l’avait remarqué. Alors qu’elle se promenait dans les prairies où les troupeaux de son père mangeaient, elle vit un beau taureau blanc, peu sauvage.

Zeus avait préparé la ruse, il s’était transformé en taureau pour l’approcher et quand elle fut près de lui, l’enleva en bondissant vers la mer d’où des dieux et des déesses surgissaient et les accompagnèrent jusqu’en Crète.

Arrivé en Crète, il reprit sa forme humaine et de leur union naîtrons Minos et Rhadamanthe, les juges qui étaient en Enfers. Mais aussi Sarpédon qui deviendra le roi de Crète .

Ganymède[modifier]

Zeus ne tomba pas toujours amoureux de déesses ou de mortelles, mais il tomba aussi amoureux de beaux jeunes hommes. Dont un qui s’appelait Ganymède, prince de la famille royale de Troie. Il surveillait son troupeau sur une montagne près de Troie, Jupiter était dans les parages et en le voyant tomba amoureux de lui.Jupieter se transforma en aigle, puis enleva Ganymède. celui-ci fut admis dans l'Olympe où il servit d'échansonPrécision aux dieux.

Les enfants de Zeus[modifier]

Zeus possède une très large progéniture, donnant l'occasion à Héra d'être jalouse à de nombreuses reprises. Il est le père d'Héraclès, un demi-dieu, héros d'innombrables aventures. Il a de nombreux autres fils et filles, qui sont eux aussi des dieux, dont par exemple :

  • Athéna fille de Zeus, déesse de la guerre défensive et de la sagesse
  • Apollon, fils de Léto et de Zeus, dieu de la poésie et de la lumière ;
  • Arès fils d'Héra et de Zeus, dieu de la guerre;
  • Artémis, fille de Zeus et Léto, déesse de la nature sauvage ;
  • Aphrodite, (née dans une coquille) déesse de la beauté, de l'amour et du plaisir ;
  • Dionysos, fils de Sémélé et de Zeus, dieu du vin et de l'ivresse ;
  • Héphaïstos, fils d'Héra et de Zeus, dieu du feu, des forges et des volcans ;
  • Héraclès fils d'Alcmène et de Zeus, héros divinisé.
  • Hermès fils de Maia et de Zeus, dieu du voyage et messager des dieux, protecteur des commerçants, des voleurs et des médecins.
  • Perséphone fille de Déméter et de Zeus, reine des Enfers.
  • Éaque (en grec ancien Αἰακός / Aiakós) est le fils de Zeus et de la nymphe Égine

Zeus a pu séduire ses femmes mortelles en prenant la forme d'animaux pour éviter les représailles de sa femme. En voici quelques-unes :

  • Taureau blanc pour Europe
  • Pluie d'or pour Danaée
  • Cygne blanc pour Léda, reine de Sparte
  • Serpent, etc.

Attributs[modifier]

Zeus a quelques attributs comme le foudre et le trône. Il a aussi l'aigle comme animal associé.