Pékin

« Pékin » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Pékin
Carte de la Chine
Administration
Nom local (zh) 北京 (Běijīng)
Pays Chine Chine
Code postal 100000 - 102600
Maire Wang Anshun (王安顺)
Localisation
Coordonnées
géographiques
latitude : 39° 54′ 20″ Nord
longitude : 116° 23′ 29″ Est
altitude : 43,5 m Cartes, vues aériennes et satellitaires
Superficie 16 410 km2
Démographie
Population 19 610 000 hab. (en 2010)
Densité 1 195 hab./km2
Tourisme
Patrimoine Cité interdite
voir modèle • modifier
Prononciation en mandarin

Pékin, aussi appelée Beijing1, est une ville située au nord-est de la Chine et sa capitale depuis 1264. Avec plus de 15 millions d'habitants, c'est la deuxième ville la plus peuplée du pays2 et la huitième du monde. Parmi les lieux les plus importants de Pékin se trouve la Cité interdite ou ancien palais des empereurs. Depuis le XXe siècle et la fin de l'Empire, ce n'est plus la résidence des gouvernants.

Les jeux olympiques, vitrines de la puissance chinoise[modifier | modifier le wikicode]

En 2008, Pékin a organisé les Jeux olympiques d'été qui ont reflété la puissance chinoise. La Chine a pu démontrer au monde qu'elle était un pays riche, capable de financer d'immenses infrastructures sportives et des équipements urbains (nouvelles lignes de métro, nouvelles routes, quartiers modernes). Le stade olympique, surnommé "le nid d'oiseau", a été conçu par des architectes européens mais la structure en acier fut fabriquée en Chine. Il répond à des normes écologiques. La ville fut transformée en métropole moderne : plusieurs vieux quartiers furent détruits et remplacés par des immeubles. L'aéroport de Pékin a été agrandi pour pouvoir accueillir des visiteurs de toute la planète : il est aujourd'hui le deuxième du monde pour le nombre de passagers. Malgré les débats sur les violations des droits de l'Homme et sur le Tibet, 90 chefs d'état ont assisté à la cérémonie d'ouverture des jeux. Cette cérémonie permit à la Chine de montrer sa puissance culturelle et d'évoquer son histoire millénaire. Au cours des jeux,ce sont les athlètes chinois qui remportèrent le plus de médailles, devant les Américains.

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

Note[modifier | modifier le wikicode]

  1. [1] Pourquoi Pékin s'appelle Beijing ?
  2. La première ville est Shanghai, avec 19 millions d'habitants d'après les nations unies (http://esa.un.org/unpd/wup/CD-ROM/Urban-Agglomerations.htm)

Portail de la Chine — Tous les articles sur la Chine.