Calgary

« Calgary » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Le centre-ville de Calgary.

Calgary est une grande ville de la province canadienne de l'Alberta. Elle est située dans le sud de la province. Elle est aussi la troisième ville la plus peuplée du Canada. Les habitants de Calgary s'appellent les Calgariens.

Il y a un total de plus d'un million de personnes habitant à Calgary, elle est aussi au cinquième rang dans les agglomérations canadiennes. Elle tire son nom d'une plage située sur l'île de Mull en Écosse. L'économie de Calgary est surtout centrée sur l'industrie pétrolière.

Évènements majeurs[modifier | modifier le wikicode]

  • le Festival International du film de Calgary
  • le Festival Grec
  • le Calgary Fringe Festival
  • le Rodéo
  • le Festival de Musique Folk de Calgary
  • le Calgary Stampede

Sports[modifier | modifier le wikicode]

Calgary a accueilli les XVe jeux olympiques d'hiver en 1988 et se furent les seuls jeux d'hiver qui ont déclaré un profit. Calgary est surtout une métropole de sports d'hiver et son équipe les Flames de Calgary, au hockey, compte 31 joueurs, dont 15 avants, 8 défenseurs et 3 gardiens de but. Il y a aussi le golf qui est un sport très populaire, il existe beaucoup d'endroits pour y jouer, mais le principal est Country Club.

Climat[modifier | modifier le wikicode]

À Calgary, les hivers sont longs et froids, les températures peuvent varier entre un froid record de -45 °C et les étés sont courts et doux. La ville est l'une des plus ensoleillées du Canada.

Portail du Canada —  Tous les articles sur le Canada.