Répondre au sondage !

1984 (roman)

« 1984 (roman) » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
1984
1984JLH1.jpg
Titre 1984
Titre original (en) Nineteen Eighty-Four
Auteur George Orwell
Date de sortie 1949
Pays Royaume-Uni Royaume-Uni
Lieu de sortie Londres
Éditeur Secker and Warburg
Précédent La Ferme des animaux
Genre Dystopie
voir modèle • modifier

1984 (titre original en anglais : Nineteen Eighty-Four) est un roman écrit par George Orwell. L'histoire se déroule en 1984, comme l'indique le titre, et l'œuvre est parue en 1949 : il s'agit donc d'un roman d'anticipation. L'œuvre prend la forme d'une critique sévère du communisme en URSS, dont l'auteur dénonça au cours de sa vie les injustices et la corruption.

Au même titre que La Ferme des animaux, qui recourt au procédé de la fable pour parvenir aux mêmes fins, il est considéré comme un chef-d'œuvre de George Orwell.

En 1984, la Terre est divisée en trois États constamment en guerre : l'Océania (Amériques, Australie et Grande-Bretagne), l'Eurasia (Europe et Russie) et l'Estasia (Asie). L'Afrique est revendiqué par les trois puissances. L'histoire se déroule à Londres, en Océania, qui est décrite comme étant une société soumise à un puissant régime totalitaire, où toutes les libertés ont été abolies. L'État, dirigé par « Big Brother », surveille tout grâce à la Police de la Pensée, qui peut contrôler les pensées des gens. Les appartements sont dotés de caméras qui filment tous les mouvements et enregistrent tous les sons. Des patrouilles circulent dans les villes. La population est totalement perdue et se souvient à peine de l'année en cours. Le système de propagande fait en sorte qu'elle se libère de toutes ces contraintes en critiquant un bouc émissaire qui est accusé de tous les maux.

Tout en remaniant le passé et détruisant les écrits qui ne plaisent pas à l'État, celui-ci fait croire à la population qu'il n'y a au contraire pas eu de changement et que jamais il n'a été question d'entretenir des relations diplomatiques avec l'ancien allié.

Les personnages principaux, Winston Smith et Julia, vont devoir se cacher pour s'aimer, car même l'amour est interdit.