Dernière modification le 26 juillet 2016, à 17:38

Roman

Confusion Ne pas confondre avec Roman (Homonymie)  !
Couverture du roman Les Aventures du capitaine Hatteras de Jules Verne

Le roman est un des genres littéraires de la prose : c'est une œuvre imaginaire qui peut être relativement longue. Le roman peut s'appeler « nouvelle » lorsqu'il est assez court. Les écrivains de romans sont romancier ou romancière.

Origine du motModifier

À l'origine, en France, le mot roman désigne la « langue vulgaire », c'est-à-dire celle du peuple (le vulgus en latin). Au XIIe siècle elle remplace le latin (la langue savante) dans les textes qui ont pour sujet la vie des saints ou des récits historiques ou imaginaires.

Les premiers romans sont alors des traductions de textes anciens écrits en latin et que les auteurs, des religieux souvent établis dans les écoles épiscopales des villes ou dans les abbayes, transcrivent en langue vulgaire avec des modifications et des adaptations pour les mettre au goût du jour.

Avec Chrétien de Troyes le roman devient un récit nouveau, racontant des aventures imaginaires mais décrivant la psychologie et la vie matérielle du monde contemporain, surtout celui de l'aristocratie. Ce roman courtois est écrit en octosyllabe c'est donc une écriture poétique. Le glissement vers la prose se fera au XIIIe siècle. Désormais la prose est l'une des caractéristiques du genre romanesque.

Sous-genresModifier

  • Roman policier, le roman policier est un roman racontant pour la plupart des enquêtes , face a des crimes mystérieux .
  • Roman-fleuve, histoire très longue en plusieurs tomes
  • Roman-feuilleton, qui se suit dans un hebdomadaire ou un mensuel
  • Roman historique, qui se passe à une époque historique passée
  • Roman médiéval, qui se passe au Moyen Âge
  • Roman fantastique, faisant intervenir des choses et des créatures imaginaires a travers le réel , a ne pas confondre avec la Fantasy .
  • Roman de Fantasy , se déroulant dans un monde imaginaire , souvent peuplés de dragons ou de sorciers .
  • Roman d'horreur , qui doit faire peur au lecteur , le faire frissonner , l'angoisser !
  • Roman de science-fiction, se passe dans le futur avec des sociétés imaginaires, parfois avec des vaisseaux spatiaux, des extraterrestres.

Quelques romansModifier