Union des républiques socialistes soviétiques

« Union des républiques socialistes soviétiques » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
(Redirigé depuis URSS)
1922 - 1991
Drapeau Blason
Drapeau Blason
URSS après la seconde guerre mondiale
URSS après la seconde guerre mondiale
Informations générales
Capitale Moscou
Langue Russe
Monnaie Rouble
Religion Christianisme orthodoxe
Démographie et Superficie
Population 293 047 571 hab. (1991)
Superficie 22 402 200 km² (1991)
voir modèle • modifier

L'Union des républiques socialistes soviétiques, aussi dite Union soviétique ou URSS en abrégé, était un État fédéral de 15 républiques soviétiques. Cet État a existé de 1922 jusqu'à sa dissolution en 1991. L'URSS succède dans l'histoire russe à la Russie impériale.

Plus vaste État du monde, l'URSS occupait le 1/6e des terres émergées. Elle s'étendait de la mer Baltique à la mer Noire et à l'océan Pacifique (partie nord de l'Eurasie). La taille du territoire de l'URSS varia dans le temps, surtout avant et à l'issue de la Seconde Guerre mondiale. Le pays était composé de 15 républiques fédérées et d'un certain nombre de républiques et régions autonomes. La Russie était la plus importante des républiques soviétiques.

Républiques de l'URSS[modifier]

Histoire de l'URSS[modifier]

Pour en savoir plus Pour en savoir plus, lire l’article : Chronologie de l'URSS.

La formation de l'URSS fut le résultat de la révolution russe de 1917, dite « révolution d'Octobre ». L'organisation politique de l'URSS était définie par le règne d'un seul parti, le Parti communiste de l'Union soviétique.

Un régime totalitaire[modifier]

Dans les années 1930, la dictature se renforce. L'URSS devient un régime de terreur autrement dit, un régime totalitaire (un régime politique qui cherche à obtenir l'obéissance de la société). Toute critique du régime est interdite. Le NKVD surveille étroitement la population. Les opposants sont emprisonnés, envoyés dans les camps de travail du Goulag (mot russe, souvent situés dans le Nord en Sibérie et dans l'Oural), voire exécutés. La mortalité est très forte au Goulag pour des questions de famine, de température et de maladie... Staline fait terroriser le parti avec les procès de Moscou (1936-1938). Ils inventent des "catégories" de personnes auxquels ils fixent des quotas (les saboteurs, les ennemis du peuple etc...). Les accusations n'ont aucun sens (tentative de restauration du capitalisme, ruiner le pays, d'empoisonner ou tuer de mille façons des masses d'ouvriers russes, avoir conclu en secret des accords en vue de donner de vastes proportions de territoire soviétique à l'Allemagne et au Japon, ...) et sont utilisés lors de faux procès. Contrôlés par Staline, les médias (presse, radio, affiche, cinéma, ...) font de la propagande : Ils entretiennent le culte de la personnalité1.

L'après Staline[modifier]

Article à lire Article à lire : Dislocation de l'URSS

Plusieurs facteurs ont provoqué l'implosion de l'URSS :

Géographie[modifier]

Localisation de l'URSS

Durant son existence, l'URSS était un pays très étendu (22 402 200 km²). C'était également l'un des pays les plus variés, avec plus de 100 nationalités (ethnies) recensées sur son territoire, une soixantaine de langues et cinq religions (le christianisme - particulièrement l'orthodoxie, l'islam, le judaïsme, le bouddhisme et le chamanisme), bien que l'état communiste se veuille, selon sa doctrine, sans religion.

Division territoriale[modifier]

Entre 1954 et 1991, l'Union soviétique était divisée en 15 républiques. Dont 14 RSS (République socialiste soviétique) :

Et une RSFS (République socialiste fédérative soviétique) : La RSFS de Russie, aujourd'hui la Russie.

Chars de combat T-72 de l'Armée rouge, lors de la célébration de la révolution d'Octobre, en 1983.

Sécurité[modifier]

L'armée soviétique, appelée « Armée rouge », a été au milieu du XXe siècle l'une des plus puissantes au monde. Elle comportait en effet beaucoup d'hommes et un armement très puissant (arme nucléaire). Elle a occupé l'Allemagne de l'Est et tous les pays d'Europe de l'Est pendant l'existence de l'URSS.

Une autre organisation militaire soviétique, le KGB était chargé de la sécurité intérieure de l'État et des déportations de prisonniers vers le Goulag.

La fin de l'URSS[modifier]

Pour en savoir plus Pour en savoir plus, lire l’article : Dislocation de l'URSS.

Voir aussi[modifier]

Articles connexes[modifier]

Source[modifier]

Références[modifier]

  1. Ensemble des rites pratiqués autour d'une personne, assimilée à un dieu