Garçon devant un ordinateur.jpg
LeSavant.svg

la cabane  •  le Savant  •  le Livre d'or

Mer Baltique

« Mer Baltique » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Les pays à dominante verte sont les pays scandinaves *En vert plus foncé figurent les pays de la péninsule scandinave : Norvège et Suède *En vert plus clair figurent le Danemark et la Finlande *Les pays à dominante bleue sont les pays baltes : Estonie, Lituanie et Lettonie *Les autres pays sont dans des couleurs diverses : Russie, Pologne, Allemagne et Biélorussie.

La mer Baltique est une mer, située dans le nord de l'Europe. La température de la mer Baltique est souvent très basse, et dépasse rarement les 15°C. C'est de plus une mer très peu profonde, comme la mer du Nord, mais contrairement à la mer Méditerranée.

Les pays qui l'entourent sont, dans le sens des aiguilles d'une montre :

  • la Suède, au nord ;
  • la Finlande au nord-est ;
  • la Russie au nord-est ;
  • les trois pays baltes (Estonie, Lettonie et Lituanie) ;
  • de nouveau la Russie (enclave de Kaliningrad) ;
  • la Pologne au sud ;
  • l'Allemagne au sud-ouest ;
  • le Danemark à l'ouest.

Formation de la mer Baltique[modifier]

La mer Baltique occupe un espace qui a été envahi par l'eau douce provenant de la fonte des glaciers continentaux et la calotte glaciaire de l'inlandsis scandinave il y a un peu plus de 10 000 ans.

Les reliefs voisins n'ont remonté que très lentement (phénomène d'isostasie) à la suite de l'allègement de la couverture glaciaire qui les avait enfoncés auparavant. Ils ont fini par isoler l'espace de la Baltique qui est alors devenu un immense lac d'eau douce et saumâtre.

Puis il y a environ 9500 ans le niveau de la mer qui a continué à monter parvient à atteindre le lac d'eau douce qui se transforme en une mer peu profonde (mer de Yoldia).

Le réchauffement continuant, le continent allégé de ses glaces continue sa remontée ce qui provoque, il y a environ 8000 ans, un nouvel isolement de la mer de Yoldia, qui redevient un lac d'eau douce (lac à Ancylus).

Il y a environ 4500 ans les glaciers continentaux ont considérablement été réduits. Le niveau général des mers a beaucoup monté. De nouveau la mer envahit le lac à Ancylus qui devient une mer à Litorina, c'est-à-dire la mer Baltique actuelle.

De ce fait la Baltique est une mer peu profonde et peu salée. 58° 30′ N 19° 48′ E / 58.5, 19.8

Vikiliens pour compléter sur les mers européennes[modifier]

Portail de la mer - Tous les articles sur la mer et le monde maritime !