la cabane  •  le Livre d'or  •  la boîte à idées

Pluie

« Pluie » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Icone Geographie.png
Cet article est une ébauche concernant la Géographie. Améliore-le !
Sous la pluie

La pluie consiste en gouttes d'eau tombant des nuages situés dans le ciel. L'homme se protège de la pluie par un parapluie. La mesure de la pluie est le plus couramment appelée pluviométrie.

Les diverses formes de pluie[modifier]

  • la bruine, lorsque les gouttes d'eau ont un diamètre inférieur ou égal à 0,5 mm. Les gouttes sont alors très serrées les unes contre les autres.
  • le crachin, fréquent dans les régions littorales de l'océan Atlantique. C'est un mélange de pluie fine et de bruine. Il peut durer plusieurs jours.
  • la pluie, lorsque les gouttes d'eau sont dispersées.

L'eau de pluie[modifier]

L'eau de pluie n'est pas naturellement potable.

Elle contient des polluants atmosphériques tels que des gaz, des particules, des aérosols, résidus des activités industrielles, urbaines ou agricoles, qui sont dissous ou en suspension.

L'eau de pluie qui ruisselle sur les toits, dans les gouttières lave les dépôts divers qui s'y accumulent (mousses, lichens, déjections des oiseaux, métaux, poussières...) Le stockage dans des cuves ou des citernes augmente l'altération de l'eau sous l'effet de la chaleur, de l'air ou de la lumière. Les lieux de stockages peuvent également abriter une microfaune, comme les larves de moustiques.

On peut améliorer la qualité de l'eau de pluie grâce à la filtration avant le stockage et par un traitement de stérilisation par les rayons ultra-violets pendant le stockage.

De ce fait, en France, l'utilisation de l'eau de pluie est très réglementée. On ne peut s'en servir que pour les toilettes (WC) et le lavage du linge et évidemment l'arrosage des plantes. L'eau de pluie doit alors disposer d'un circuit distinct de l'eau potable fournie par le réseau urbain.

Pour en savoir plus Pour en savoir plus, lire l’article : Eau potable.

La pluie dans la poésie[modifier]

Longue comme des fils sans fin, la longue pluie

Interminablement, à travers le jour gris,

Ligne les carreaux verts avec ses longs fils gris,

Infiniment, la pluie,

La longue pluie,

La pluie.

[...]

  • Il pleut de Raymond Queneau, paru dans Cent mille milliards de poèmes (1961).2

Notes et références[modifier]

  1. Émile Verhaeren (1855-1916) était un poète belge flamand d'expression française. Pour lire le poème en entier, voir : « La Pluie d'Émile Verhaeren », sur ABC-Lettres. com.
  2. Raymond Queneau. Le Testament des poètes. Consulté le 15 mai 2009.