la cabane  •  le Livre d'or  •  la boîte à idées

Irlande (pays)

« Irlande (pays) » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Voir les articles homonymes Attention à ne pas confondre ! Pour les sujets ou articles dits homonymes, voir : Irlande.
République d'Irlande
(en) Republic of Ireland
(ga) Poblacht na Éireann
Drapeau Blason
Drapeau Blason
Devise
(ga) Éirinn go Brách
L'Irlande toujours
Carte
Irlande.JPG
Géographie
Capitale Dublin
Plus grande ville Dublin
Superficie 69 797 km²
Eau 2 %
Pays frontaliers Royaume-Uni Royaume-Uni
Fuseau horaire UTC+0, UTC+1 (heure d’été)
Population
Population (2011) 4 670 976 habitants
Densité 60 habitants/km2
Nom des habitants (gentilé) Irlandais, Irlandaise
Langue(s) parlée(s) Irlandais, Anglais
Politique et fonctionnement
Type de gouvernement République
Président Michael D. Higgins
Premier ministre Enda Kenny
Hymne Amhrán na bhFiann
Monnaie Euro
Domaine Internet .ie
Indicatif téléphonique +353
voir modèle • modifier

Irlande se dit Eire en irlandais, mot qui vient du nom d'une princesse légendaire, et Ireland en anglais.

Situation géographique[modifier]

L'Irlande (forme courte) ou la République d'Irlande (forme longue) est un pays d'Europe, membre de l'Union européenne depuis 1973. Ce pays est situé à l'ouest de la Grande-Bretagne. Elle partage l'île d'Irlande avec l'Irlande du Nord, qui fait partie du Royaume-Uni : l'Irlande n'occupe donc pas la totalité de l'île.

La capitale de l'Irlande est Dublin (506 211 habitants ). Sa superficie est de 84 431 km², soit presque 8 fois moins importante que celle de la France. Les plus grandes villes d'Irlande sont : Dublin, Cork, Galway, Kilkenny, Limerick.

Géographie de l'Irlande[modifier]

Le relief de l'Irlande

Le relief[modifier]

L'Irlande se présente comme une immense cuvette avec des bords relevés mais échancrésPrécision.

L'Irlande renferme deux paysages principaux :

au centre une vaste plaine drainée par le fleuve Shannon et ses affluents. Elle a environ 30 mètres d'altitude. Le sous-sol est formé de calcaire]]s très anciens (âge carbonifère). Ces calcaires ont été fortement érodés à l('ère tertiaire (sous un climat alors chaud et humide) et peuvent donner des reliefs karstiques dans les parties les plus élevées. Cette cuvette a été remplie à l'ère quaternaire par une épaisse couche de moraines issues des glaciers qui recouvraient alors l'Irlande. Elles forment un paysage de collines arrondis ou de rubans sinueux. Ces collines gênent l'écoulement des eaux très abondantes. La faible pente explique l'abondance des lacs et des étangs. Les sols sont en grande partie marécageux ou tourbeux.

La périphérie est montagneuse :

  • au Nord-Ouest des hauteurs étroites formées de barres de quartzites surplombent des plateaux. (elles sont dues à un très ancien plissement du socle et ont été mise en relief par l'érosion)
  • au Nord-Est à l'Est deDublin s'étend le vaste plateau d'Antrim taillé dans les basaltiques datant de l'ère tertiaire.
  • au Sud-Est les Monts de Wicklow
  • au Sud-Ouest, des plis très anciens (âge Dévonien) formés dans les grès portent le point culminant de l'Irlande (Carrantuohill avec 1041 mètres d'altitude). Les parties basses sont envahies par la mer.

Les glaciations du quaternaire ont sculpté ces vielles montagnes et leur ont donné un air « alpin ». Le relief glaciaire se marque par avec des vallées en auge, des cirques d'accumulation et des terrasses taillées dans les débris alluvionnaires des fond de vallée.

Le climat[modifier]

Diagramme climatique de Cork-sud de l'Irlande

L'Irlande a un climat océanique. A l'ouest de l'île passe le Gulf Stream qui adoucit les températures.

Située à l'extrême ouest de l'Europe, l'Irlande reçoit de plein fouet les vents provenant de l'Atlantique. L'île est constamment balayée par les dépressions atmosphériques qui lui apportent une très forte humidité. Les pluies sont fines mais de longue durée et peuvent parfois se transformer en grains violents. Les montagnes de l'ouest reçoivent 1500 mm d'eau par an (répartis sur 250 jours de pluie), la plaine centrale 800 mm avec 175 jours de pluie, moins encore sur la côte est. Ce sont surtout l'été et l'automne qui sont pluvieux.

Du fait de l'entourage marin et de la forte humidité de l'air l'Irlande bénéficie de la douceur hivernale (5-6°C sur les côtes en janvier ; le gel est exceptionnel) mais aussi une fraîcheur estivalePrécision (14-16°C en août, les températures réelles sont rarement supérieures à 25°C).

La végétation[modifier]

Malgré son surnom de '« verte Eirin », l'Irlande est très peu boisée (moins de 2% de la superficie). Les arbres sont effets gênés par les vents et les sols renfermant trop d'eau.

Par contre la surface des tourbièresPrécision est considérable avec 20% de la superficie . Les tourbières ont une épaisseur qui varie de quelques centimètres à 10 mètres , ces sols acides sont impropres impropres à la culture, mais ils servaient autrefois de réserve de combustible pour les paysans.

Par contre les pâturages sont très étendus.

Population[modifier]

L'Irlande est peuplée d'environ 4,5 millions d'habitants (2010). Sa densité de population s'élève à 65 habitants par km² contre 112 en France. Le taux de chômage en Irlande est légèrement supérieur à celui de France; 13,8% pour l'Irlande contre 9,7% en France.

Politique[modifier]

L'Irlande est une république. L'actuel président est Michael D. Higgins. En Irlande, le président est élu pour 7 ans. Il ne peut se représenter qu'une seule fois à la présidentielle. Le président est élu au suffrage universel direct.

Économie[modifier]

Le pays a adhéré à l'Europe le 1er janvier 1973. L'Irlande est longtemps resté le pays le plus pauvre d'Europe mais grâce au soutien d'autres pays tels que les États-Unis ou l' Union Européenne, le niveau de vie irlandais s'est quelque peu amélioré. Mais le pays, qui reposait sur l'industrie à vu son PIB et le marché de l'immobilier chuter à cause de la crise récente. Actuellement, l'Irlande est un pays très endetté.

Histoire de l'Irlande[modifier]

Pour en savoir plus Pour en savoir plus, lire l’article : Histoire de l'Irlande.

Culture[modifier]

Lieux et Monuments[modifier]

La statue de Daniel O'Connell à Dublin est un symbole pour les irlandais car ce politicien s'est battu pour l'indépendance de son pays. Phoenix Park : il a une superficie d'environ 700 hectares c'est le deuxième plus grand parc citadin d'Europe après celui de Birmingham en Grande-Bretagne.

Sports[modifier]

Les sports traditionnels irlandais sont le football gaëlique (mélange de football et de rugby mais non violent. C'est un sport entièremant amateur), le hurling et le camogie (version féminine du hurling). Le hurling est un sport qui se joue à 15 contre 15 sur un terrain de football gaëlique (terrain rectangulaire avec des buts en formes de H: la partie inférieure étant celle de football et la partie supérieure celle de rugby) avec une crosse comme au hockey sur gazon et une petite balle très dure, un peu plus petite que celle de tennis. Mais les irlandais jouent aussi au rugby à XV, au football et au golf.

Symboles[modifier]

Le trèfle, la harpe (qui apparait sur l'Euro), la Guinness (bière), la fête nationale (Le jour de la Saint Patrick, le 17 mars, est célébré par les irlandais pour honorer Saint Patrick, un missionnaire qui a converti l'Irlande au christianisme), les pubs et l'accueil chaleureux des irlandais sont les principaux éléments qui symbolisent l'Irlande. Les irlandais sont passionnés de courses de lévriers. L'hymne national est Amhran na bhFiann et, en plus pour les matchs de rugby, les joueurs chantent Ireland's Call.

Gastronomie[modifier]

Le Porter Cake est un gateau aux fruits secs et à la bière brune. Le Dublin Coddle qui est le repas traditionnel du samedi soir : saucisses, jambon, bacon, pommes de terre, oignons. C'est un repas économique et consistant connu à Dublin. L'Irish stew est une spécialité irlandaise: râgout d'agneau, oignons, pommes de terre, carottes, généralement accompagnée de brown bread (pain complet).

Personnages célèbres[modifier]

Le groupe de rock mythique U2 fait partie des associations musicales les plus connues d'Irlande mais aussi The Cranberries, The Corrs,Niall Horan (chanteur dans le groupe One Direction),Riverdance (danses folkloriques). Mais aussi des sportifs Irlandais tels que Sean Kelly (cyclisme), Michelle Smith (natation; elle a remporté la médaille d'or olympique en 1996 à Atlanta), Roy Keane (football), Stephen Roche (cyclisme) et Brian O'Driscoll (rugby).

Sources[modifier]

Triskele-Symbol-spiral.svg Portail du monde celtique - Tous les articles sur la culture celtique.

ContinentEurope.svg Portail Europe - Accédez au portail sur l'Europe.

53°20.65′N 6°16.05′W / 53.34417, -6.2675[[Catégorie:Article à mettre en forme]