Garçon devant un ordinateur.jpg
LeSavant.svg

la cabane  •  le Savant  •  le Livre d'or

Halloween

« Halloween » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Deux citrouilles d'Halloween

Halloween est une fête qui se déroule dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre. Elle est fêtée principalement dans le monde anglo-saxon.

Récolte de friandises[modifier]

Deux enfants déguisés prêts à récolter des bonbons

Traditionnellement, les enfants portent des costumes effrayants. Ils se déguisent en créatures souvent détestées et craintes telles que les fantômes, les vampires ou encore les sorcières pour sonner aux portes du voisinage en demandant des bonbons ou des pâtisseries. Les petits anglophones utilisent la formule « Trick or treat ! » qui signifie « Des bonbons ou un sort ! » pour demander ces friandises.

Les maisons sont décorées avec des citrouilles et des accessoires de couleur orange et noire.

Halloween dans le monde[modifier]

Halloween est principalement fêtée en Irlande, au Canada, en Australie, en Grande-Bretagne et aux États-Unis.

Les français adoptent Halloween vers la fin des années 90. Ils célèbrent à leur tour cette fête en se déguisant et en distribuant des friandises. Cependant l’intérêt pour cette fête ne dure pas plus d’une dizaine d’années. Aujourd’hui Halloween n’est plus une fête importante en France.

Portail des loisirs - Le sport, les jeux, les séries télé