Garçon devant un ordinateur.jpg
LeSavant.svg

la cabane  •  le Savant  •  le Livre d'or

Anglais

« Anglais » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Pour l'habitant de l'Angleterre, voir Angleterre
Carte de l'anglais dans le monde.
En bleu foncé, les pays où l'anglais est la langue officielle et la première langue.
En bleu clair, ceux où l'anglais est une langue officielle , mais pas la première langue.

L'anglais est la langue nationale du Royaume-Uni et de ses anciennes colonies, dont les États-Unis, l'Afrique du Sud, l'Irlande, le Canada, l'Australie et la Nouvelle-Zélande. Les peuples qui parlent anglais sont dits anglophones.

L'anglais est, avec le chinois et l'espagnol, l'une des langues les plus parlées au monde. C'est aussi la première langue étrangère apprise dans le monde, très utilisée dans le domaine économique ou des communications (comme Internet). C'est aussi la langue de communication internationale des scientifiques.

L'anglais est une langue germanique, issue des dialectes des Angles, des Saxons et des Frisons. De très nombreux mots français (dialecte anglo-normand) sont venus s'y ajouter, notamment à la suite de la conquête de l'Angleterre par Guillaume le conquérant, en 1066.

Certains mots anglais d'origine anglo-normande (dialecte de la langue d'oïl) sont repassés en français, comme « poulney » (poulain) qui a donné pony en anglais, puis poney en français ; ou comme « tonnelle » qui a donné tunnel en anglais, mot qui a été adopté en français.

Lien externe[modifier]

  • 1000 images sur le bout de la langue : répertoire trilingue — français, anglais et espagnol — d'expressions de sens équivalent. CCDMD (institution québécoise). [Site consulté le 26 mai 2008]
Portail des langues - Tout sur les langues et la linguistique