Les Sables-d'Olonne

« Les Sables-d'Olonne » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Travaux
Cet article est en cours de rédaction.
L’utilisateur Bulest85 est en train de travailler sur cet article. Merci d’éviter de le modifier pour éviter les risques de conflit de versions jusqu'à la disparition de ce message.

Les Sables-d'Olonne
Les Sables-d'Olonne (2010)
Les Sables-d'Olonne (2010)
Blason ville fr Les Sables-d'Olonne (Vendée).svg
Administration
Pays France France
Région Pays de la Loire
Département Vendée (sous-préfecture)
Arrondissement Les Sables-d'Olonne (chef-lieu)
Intercommunalité Les Sables-d'Olonne-Agglomération (siège)
Maire Yannick Moreau
(2020-2026)
Code postal 85100
85180
85340
Démographie
Gentilé Sablais, Sablaises
Population municipale 44 355 hab. (2018)
Densité 515 hab./km2
Géographie
Coordonnées 46° 30′ 41″ Nord
1° 47′ 00″ Ouest Cartes, vues aériennes et satellitaires
Altitude Min. 0 m
Max. 59 m
Superficie 86,07 km2
Liens
Site web lessablesdolonne.fr
voir modèle • modifier

Les Sables-d'Olonne sont une ville française située dans le département de la Vendée dans le centre-ouest de la France et est sous-préfecture de ce département. La ville est située dans la région Pays de la Loire. Elle et issue de la fusion des commune du Château-d'Olonne, d'Olonne-sur-Mer et des Sables-d'Olonne.

Les habitants, appelés les Sablais, sont environ 44 500. Les Sables-d'Olonne accueillent chaque année au moins 1 million de touristes.

Géographie[modifier | modifier le wikicode]

Carte des Sables d'Olonne

La côte[modifier | modifier le wikicode]

Le remblai début des années 1900

Le port[modifier | modifier le wikicode]

Son port de pêche est le 4ème de France et son port de plaisance possède plus de 1400 places. Tous les quatre ans, il accueille le départ du Vendée Globe, une course autour du monde à la voile. De nombreux bateaux partent du le port pour rejoindre les Canaries, les Antilles ou le continent américain. Ce port est à la fois un port de plaisance et de pêche : on y pêche des soles vendues dans toute la France sous le nom de "sole française" pêchée aux Sables-d'Olonne. Il y a aussi un port de commerce.

Les plages[modifier | modifier le wikicode]

La ville est une des grandes stations balnéaires françaises, bordée par une très grande plage de sable fin, le remblai.Il y a 30 km de côtes. Il y a (du nord au sud) la plage des Granges et de Sauveterre située en bordure de forêt. À la Chaume, il y a la plage de l'Aubraie, de la Paracou, le bassin d'Ombret. Aux Sables, il y a le remblai, Tanchet aux Sables. Après Tanchet, la côte est entièrement rocheuse jusqu'à Talmont-Saint-Hilaire. On y trouve le Puit de l'Enfer, l'anse de la Parée et la baie de Cayola.

Les Granges[modifier | modifier le wikicode]

La Plage des Granges, la plus au nord, possède une écluse. C'est une plage à la frontière avec Bretignolles-sur-Mer sablonneuse.

Sauveterre[modifier | modifier le wikicode]

La plage de Sauveterre est une plage assez rocheuse. Pour l'atteindre, il faut traverser la forêt par une route longue de 2 km. Cette plage est située sur un espace dunaire.

La Paracou[modifier | modifier le wikicode]

La plage de la Paracou est une plage rocheuse et sablonneuse. On peut y trouver un mur avec a milieu une croix carrée où passe l'eau dessous. À marée basse, il y une plage se découvre derrière ce mur autour de ce dernier, il y des rochers sur 2 km de long.

Le bassin d'Ombret[modifier | modifier le wikicode]

Le bassin d'Ombret est un bassin avec une plage artificielle. À marée haute, l'eau passe au-dessus des murs.

La forêt[modifier | modifier le wikicode]

La forêt de la ville s'étend sur 11 km de long. Au niveau de Sauveterre, on peut y trouve un espace marécageux appelé « Les Bourbes ». On y trouve notamment des Iris des marais. À certains endroits, on peut y trouver des végétaux comme vers l'aire de la Sainte-Émilienne, au nord-est de la forêt.

Marais[modifier | modifier le wikicode]

Les marais séparent La Chaume et la forêt des Sables. Ces marais s’entendent sur 15 km sir les communes de L'île-d'Olonne, Vairé et Brem-sur-Mer. Une partie est exploitée par les sauniers (marais salants). La Vertonne et l'Auzance permet l'irrigation des marais. Sur les rivières, le chenal et le canal des Loirs, on peut y faire du canoë et du kayak. Il y a de nombreux points de locations de canoë/kayak sur ces bords. On peut aussi voir ces marais (que la partie sud) avec un bateau navette qui part des Salines (La Chaume) et qui revient au même endroit.

Dunes[modifier | modifier le wikicode]

Entre la forêt et la dune, on trouve des dunes qui vont jusque dans la Chaume. La flore y est riche avec de nombreuses espèces de fleurs.

Monuments, patrimoine et nature[modifier | modifier le wikicode]

Eglise Notre-Dame de Bon-Port : La construction de l'église commence en 1646.

Le château Saint-Clair[modifier | modifier le wikicode]

Le château Saint-Clair gardait l'entrée du port. C'est un château fort du XIVe siècle aujourd'hui en ruines, pourvu d'une tour carrée (donjon) qui porte un phare.

Histoire[modifier | modifier le wikicode]

La création des Sables-d'Olonne date de 1218. L'actuel bourg d'Olonne-sur-Mer était au Moyen Âge un grand port situé au fond d'une baie. Savary de Mauléon décide de créer un nouveau port à l'emplacement de l'actuel de la Chaume, car le port de Talmont-Saint-Hilaire s'envase. La ville va alors commencer à se développer. Au 17e siècle siècle, le port de pêche connaît son âge d'or. Il est réputé pour sa morue et commerce avec les ports de Lorient et Rochefort1.

En 1754, Les Sables-d'Olonne et la Chaume fusionnent.

L'arrivée du chemin de fer en 1866 voit l'expansion de la ville. Les touristes viennent en très grand nombres sur le "Remblai", la plus belle plage d'Europe à l'époque.

Jusqu'aux années 1950, les communes d'Olonne-sur-Mer et du Château-d'Olonne sont restées rurales et la vie économique est essentiellement marquée par l'agriculture et l'artisanat. Après, les communes s'agrandissent.

Les trois communes des Olonnes fusionnent en 2019.

Enseignement[modifier | modifier le wikicode]

Il y a plus de 30 écoles maternelles et primaires, 5 collèges et 4 lycées.

Galerie[modifier | modifier le wikicode]

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

Articles connexes[modifier | modifier le wikicode]

Portail des Pays de la Loire —  Tout sur les Pays de la Loire
  1. Petite histoire des Sables d'Olonne, Hervé Retureau, édition La Geste, 2020 (ISBN 979-10-353-0850-6) .