Logo Vikidia es.png
Contributeur
la cabane • le Livre d'or • la boîte à idées
Vous voulez essayer de contribuer à Vikidia ? Ajoutez une image du jour pour la page d'accueil ou pour le Portail:Animaux Super méga cool !

Cigarette

« Cigarette » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Des cigarettes

La cigarette est un petit cylindre de papier rempli de tabac. Son usage consiste à l'allumer pour aspirer de la fumée.

Pour le fumeur, la cigarette est un plaisir qui se transforme vite en dépendance (on ne peut plus s'arrêter).

Histoire[modifier | modifier le wikitexte]

Le tabac est cultivé depuis plus de 3000 ans en Amérique. Les Amérindiens fumaient déjà. Christophe Colomb ramène cette plante en Europe après son expédition de 1492. Au départ, la plante sert surtout d'ornement (à décorer) et le tabac se prisait (en poudre, par le nez).

Il faut attendre 1843 pour que la première cigarette soit inventée. Sa consommation s'est accrue jusqu'à la fin du XXe siècle.

Effets sur la santé[modifier | modifier le wikitexte]

  • La fumée est responsable de nombreuses maladies comme le cancer. Un fumeur vit bien moins longtemps qu'un non-fumeur.
  • Il est difficile d'arrêter la cigarette une fois qu'on a commencé. Fumer cesse vite d'être un plaisir et devient un besoin. On devient esclave du tabac ;
  • Pour les femmes enceintes, fumer est très dangereux pour le fœtus : cela peut entraîner de multiples malformations sur le bébé.
  • La fumée encrasse les poumons, ce qui nuit à la respiration.

Substances contenues dans la fumée[modifier | modifier le wikitexte]

Outre la nicotine, qui crée une très forte dépendance physique et psychique, les substances nocives liées à la combustion du tabac sont :

Dépendance[modifier | modifier le wikitexte]

Selon les individus, arrêter de fumer est très difficile, voire presque impossible même avec l'aide de la médecine. En effet, la cigarette entraîne plusieurs types de dépendance :

  • La dépendance physique : la cigarette contient de la nicotine. Quand on fume, le corps est habitué à cette substance et la réclame, comme il réclame de la nourriture ou de l'eau, quand on a faim ou soif.
  • L'habitude : fumer devient un réflexe, un moyen de passer le temps. Sans elle, certaines personnes sont perdues. Il leur manque quelque chose. Cette dépendance peut parfois ne jamais disparaître.
  • La dépendance psychologique : la cigarette est un calmant. La nicotine agit directement sur le cerveau. Quand on arrête de fumer, il peut arriver qu'on déprime (qu'on soit triste) ou très nerveux, anxieux (l'anxiété est une angoisse, une peur dont on ne peut pas définir la raison). Là encore, arrêter de fumer devient très compliqué.

Cigarette électronique[modifier | modifier le wikitexte]

La cigarette électronique est un nouveau concept, utilisé par certains fumeurs pour essayer d'arrêter de fumer, mais pour certain ça ne marche pas. Cette cigarette électronique (aussi appelée e-cigarette) est à base de vapeur, ne contient pas de tabac et existe, au choix avec ou sans nicotine.

La cigarette électronique ne doit pas être fumée par les mineurs et personnes enceintes parce que c'est mauvais pour le développement neuronal.

Pour en savoir plus Pour en savoir plus, lire l’article : Cigarette électronique.

Source[modifier | modifier le wikitexte]